Découvrez notre nouveau site ! -10% sur la boutique pour fêter ça avec le code 2ANS →

Élections US : qui va gagner le 5 novembre ?

Le 5 novembre, les États-Unis choisiront leur 47e président et feront un choix historique…

Un choix historique soit en élisant pour la première fois de leur histoire une femme, la vice-présidente Kamala Harris, soit en réélisant l’homme qui a survécu à deux assassinats, Donald Trump. Qui va l’emporter ? On vous donne notre pronostic !

Trump est-il le meilleur candidat contre Harris ?

Dès la naissance d’Une Bonne Droite, nous avions pesé le pour et le contre d’un retour en campagne de Donald Trump. Deux ans après, notre verdict est catégorique : oui, ce retour fut salutaire pour la droite américaine !

La troisième campagne de Donald Trump a été dans l’ensemble bien plus maîtrisée que les deux précédentes. Comme lors de ses précédentes campagnes, le candidat est parvenu à imposer le thème de l’immigration dans le débat et est allé encore plus loin en proposant la remigration de tous les immigrés illégaux dès sa prise de fonction. Trump a donc élargi la fenêtre d’Overton dans cette élection et rien que pour ça, on l’en remercie.

Plus calme mais toujours capable de mettre des KO par ses punchlines assassines, Donald Trump a mené la danse pendant une bonne partie de la campagne présidentielle face à Joe Biden.

Le retrait de ce dernier au profit de Kamala Harris a rebattu les cartes et l’a quelque peu désarçonné mais l’ancien président a amélioré sa garde et finit la campagne tambour battant en enchaînant les masterclass de com’. Suffisant pour l’emporter…?

Trump remportera-t-il cette élection ?

Pas sûr. À un jour du vote, Donald Trump et Kamala Harris sont au coude-à-coude dans les sondages. Harris a environ 1 point d’avance sur son adversaire et est favorite pour emporter le vote populaire.

Néanmoins, cette élection présidentielle est une élection indirecte qui est remportée par le candidat qui obtient le plus de grands électeurs parmi un collège de 538 élus répartis dans les 50 États. Cette année, 7 États sont en jeu et peuvent basculer pour l’un ou l’autre : ce sont les fameux swing states, les États clés. Leurs noms ? Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Nevada, Arizona, Caroline du Nord et Géorgie.

Donald Trump part très légèrement favori puisqu’il est en tête dans 5 États clés sur 7.

Comme vous le voyez, les deux candidats se tiennent en à peine 2 points dans les 7 États en jeu. Trump a pris l’ascendant dans deux d’entre eux : l’Arizona et la Géorgie. On est donc confiants pour donner 246 grands électeurs à Trump mais il en faut 270 pour l’emporter.

Résultats selon les intentions de vote actuelles dans les États

Quels sont les scénarios de victoire ?

Deux scénarios ont la cote à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Soit Trump fait encore le plein des voix chez les électeurs agacés par la situation migratoire du pays et par l’inflation, et alors Trump devrait parvenir à l’emporter a minima en Caroline du Nord, dans le Wisconsin et en Pennsylvanie. Cela lui permettrait d’être élu.

Scénario de victoire de Trump

Soit les démocrates parviennent à mobiliser leur électorat sur la défense du droit à l’avortement et l’anti-trumpisme, et alors Harris devrait remporter au moins le Wisconsin et la Pennsylvanie, et donc l’élection.

Scénario de victoire de Harris

Cette élection est extrêmement serrée mais on va se mouiller : on pense que Trump va l’emporter. ????

Les Américains veulent du changement et même si le personnage de Trump peut fatiguer, il est parvenu à écrire un récit épique au cours de cette campagne contre une candidate démocrate trop empêtrée dans le bilan de son administration.

Bref retour sur cette campagne incroyable

En attendant de savoir qui va l’emporter, on vous a compilé les moments forts que nous avons préférés au cours de cette campagne.

 

1. L’inculpation de Trump

On vous en parlait dans notre article de 2022, Trump était sous la menace de quatre procès et la justice ne lui a fait aucun cadeau : il a été mis en examen dans les quatre procès.

Cependant, Trump ne s’est pas écroulé et en a même retiré une force : il est devenu la victime expiatoire d’un système malade.

Alors que tout autre homme politique aurait vu sa carrière politique anéantie, Donald Trump s’est servi de la photo de son inculpation pour en faire un symbole de sa revanche et cela a immédiatement payé dans les sondages.

2. L’ultime gaffe de Joe Biden

C’est de notoriété publique désormais : Joe Biden est une machine à gaffes. À la traîne dans les sondages au printemps dernier, Sleepy Joe s’est alors mis en danger : il a défié Donald Trump en débat dès fin juin alors que ceux-ci sont habituellement programmés en septembre, quand les candidats sont investis par leur parti.

Quelle erreur venait-il de commettre !


« Je ne sais pas ce qu’il a dit à la fin de cette phrase. Je ne crois pas qu’il sache non plus. »

Brouillon, perdu dans ses pensées, alignant les phrases incohérentes, l’homme de 81 ans n’a cette fois-ci pas réussi à cacher les stigmates de son grand âge et cette dernière gaffe, si elle nous aura bien fait rire, a provoqué un putsch dans son parti qui l’a condamné à se retirer de la course. Salut, Joe !

3. La tentative d’assassinat de Donald Trump

13 juillet 2024. Donald Trump est en meeting à Butler, en Pennsylvanie, et alors qu’il montre à l’écran un graphique sur l’explosion de l’immigration illégale aux États-Unis, une balle frôle son oreille droite de quelques millimètres.

Tandis que le public est pris de panique et que les balles continuent de fuser, Donald Trump se relève poing levé en haranguant la foule d’un « Fight, fight, fight ». Le milliardaire est entré dans la légende ! 

 Notre hommage à ce moment légendaire

4. Donald Trump sale les frites chez McDonald’s

Alors que les deux candidats ferraillent sur le terrain pour convaincre les indécis, Donald Trump, anciennement animateur de l’émission à succès The Apprentice, s’est rendu dans un McDonald’s pour réaliser son stage de serveur.

Un incroyable coup de com’ destiné à renforcer son image d’homme proche du petit peuple américain qui travaille dur.

McDonald Trump est vraiment le King !

Quelques jours plus tard, il récidivera en enfilant le gilet d’éboueur en réaction à la remarque de Biden qui avait traité ses soutiens d’« ordures ».

Sacré Trump, on ne s’ennuie pas !

5. UBD en Amérique

À l’heure où l’Amérique se divise toujours un peu plus, nous avons pris le pari d’aller sur le terrain pour sentir, voir, entendre les vibrations de cette campagne pas comme les autres. Au programme : les rues survoltées de New York, dont la Trump Tower, imprégnée de l’aura de celui qui a transformé les codes politiques et médiatiques… Mais nous nous sommes également rendus dans une Amérique plus rurale et rustique.

Au milieu des décorations d’Halloween et de Noël, les façades dégagent une tranquillité trompeuse, comme une jolie vitrine qui dissimule les déchirements profonds d’une Amérique en pleine bataille pour son avenir.

Quelques jours plus tard, direction Milwaukee pour assister à un meeting de Donald Trump : face à une foule survoltée, Trump a galvanisé ses supporters avec un discours sans concession contre le système, incarnant pour eux le dernier bastion de résistance.

Cette campagne laisse un goût d’urgence, que nous observerons jusqu’à la soirée électorale, où le pays choisira enfin son avenir.

Suivre les analyses de Gabriel sur son blog :

👊🏻💥 Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou soutenez notre développement !

Notifications
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Comment Céline a réussi à changer la sélection des livres jeunesse de sa bibliothèque municipale.

Invité UBD

Vous rêvez d'explorer l'Europe sans bouger de chez vous ? La chaîne YouTube Vivre Européen est exactement ce qu'il vous faut !
Différences salariales et discrimination à l'embauche : des entreprises prestigieuses revendiquent maintenant leur racisme anti-Blancs.

Baron Grenouille

Nous soutenir ♥

Faire un don

Financez
le projet

La boutique

Affichez vos opinions

Portez vos idées en soutenant notre projet !