On a testé IdeoChoc pendant un mois

On a testé IdeoChoc pendant un mois

Acquérir une culture de droite en bougeant !

« Lire sans perdre de temps » : c’est la promesse d’IdeoChoc, une nouvelle plateforme de livres audios. En 25 minutes environ, IdeoChoc résume les ouvrages importants pour la culture politique de droite, qu’il s’agisse de Renaud Camus ou de Nietzsche. Un outil bien commode à l’heure où nous lisons de moins en moins… et où de solides connaissances politiques sont plus que jamais nécessaires. 

IdeoChoc nous a gentiment prêté un compte pour qu’on puisse tester la plateforme et vous dire ce qu’on en pense. Voici donc nos premières impressions !

 

Pourquoi IdeoChoc ?

Inspiré d’un concept allemand et lancé en septembre 2023, IdeoChoc est un catalogue de résumés de livres audios, un peu à la manière d’Audible. Il cherche à s’adapter à une époque où nous n'avons pas toujours le temps de nous installer au calme pour lire pendant des heures…

Quoiqu’on en pense, l’audio est effectivement plus adapté à nos vies actuelles : on glisse ses écouteurs et hop, on est parti pour un voyage auditif pendant un trajet, en cuisinant ou en faisant une activité manuelle.

Mais IdeoChoc ne présente pas n’importe quels livres : son catalogue est centré sur les livres utiles à une culture politique solide de droite. On y retrouve des classiques de philosophie politique, des livres plus récents, et des livres sur des sujets variés (société ; guerre ; pouvoir ; projets politiques ; immigration)… une véritable bibliothèque de droite accessible sur téléphone.

Son créateur explique dans Éléments : “Ce catalogue radical a donc vocation, par le retour aux idées, à décaler l’individu, à le faire réfléchir et penser pour qu’il puisse s’inscrire intellectuellement, lui aussi, dans ce mouvement d’opposition au système que la droite incarne.”

Le coordonnateur développe la philosophie du projet dans Sunrise

Aussi, chaque lecture commence ainsi par la philosophie d’IdeoChoc : “Dans une société qui déclare subversive toute véritable idée, qui cherche à décourager l’imagination idéologique, qui entend abolir la pensée au profit du spectacle, l’objectif principal doit être de réveiller les consciences, de poser les questions traumatisantes, de créer des électrochocs idéologiques : des idéochocs.”

“IdeoChoc”, “Une Bonne Droite” : pour l’instant, ça colle bien !

 

La prise en main

La plateforme est simple d’accès et intuitive. Sur la page d’accueil, on trouve l’annonce des prochaines publications, le lien vers un groupe de discussion entre auditeurs et un raccourci vers les livres commencés.

Chaque semaine, une nouveauté vient étoffer le catalogue audio 

Après quelques clics, on se retrouve sur la page du livre qu’on a choisi : il y a une présentation résumée du livre et de l’auteur, la durée de l’audio et, détail militant appréciable, le lien d’achat. Simple, efficace.

Le résumé est disponible à la fois en version audio et en version écrite, parfait pour relire un passage un peu ardu ou écouté d’une oreille distraite.

 

À l’écoute

En pratique, chaque idéochoc commence par une présentation rapide de l'auteur puis résume l'ouvrage, en le décomposant en sections si besoin, de la manière la plus neutre possible. Il ne s'agit donc pas d'une critique littéraire, subjective, mais bien d'un résumé purement factuel, destiné à nous donner la meilleure idée possible du contenu du livre.

Le catalogue, aujourd’hui composé d’une petite quinzaine de références, s’étoffe rapidement. On y trouve pour l’heure (le symbole * correspond à un livre que nous avons écouté) :

  • Friedrich Nietzsche - Par-delà le bien et le mal
  • Carl Schmitt - La Notion de politique
  • Bertrand de Jouvenel - Du Pouvoir
  • Dominique Venner - Un Samouraï d’Occident*
  • Guillaume Faye - L’Archéofuturisme
  • Georges Guiscard - Le Privilège blanc*
  • René Guénon - La Crise du monde moderne*
  • Georges Sorel - Réflexions sur la violence*
  • Renaud Camus - Le Grand Remplacement*
  • Iaroslav Lebedynsky - Les Indo-Européens
  • Alasdair MacIntyre - Après la vertu
  • Julien Rochedy - L’Amour et la guerre*
  • Adriano Romualdi - La Droite et la crise du nationalisme
  • Pierre-Joseph Proudhon - La Pornocratie

    Déjà, au lancement du premier idéochoc, les premières craintes s'évanouissent : à l'écoute, la qualité est au rendez-vous, les voix sont agréables à écouter et la production audio fait pro, avec ce jingle et cette musique prenante au démarrage.

    Concrètement, pour prendre l'exemple d'Un Samouraï d'Occident de Dominique Venner : environ 3 minutes sont consacrées à la biographie de l'auteur, puis on attaque la synthèse du livre. Le propos est bien résumé et on y retrouve tous les points fondamentaux du livre : le constat du Grand Remplacement, la comparaison entre l'héritage païen et l'héritage chrétien, la dimension écologique, et les sources antiques de la civilisation européenne. En 22 minutes top chrono, on a fait le tour de la substantifique moelle du livre et on en sait plus sur l'auteur.

    À noter qu’il existe un forum de discussion sur Telegram pour les auditeurs. Peut-être qu’une notation directement sur le site pourrait apporter un plus également et contribuer au choix de sa lecture du moment.

     

    En bref : pour les curieux et militants pressés

    Cette offre est proposée à 96€ l’année, soit 8€/mois, donc un tarif comparable aux services d’abonnements qui existent sur le marché. Petit bémol : pour l’instant il n’existe pas de plan de paiement et la somme est à régler en une seule fois ! Une fois qu’on a passé le pas, on a accès à l’intégralité du catalogue. On peut résilier sous 14 jours, et si on aime, c’est parti pour un an !

    La plateforme gagnerait à améliorer la lisibilité de l'offre en amont : quels livres y trouver, quelles voix écoutera-t-on, comment est construite une émission… Une vidéo-test de 5 minutes enrichirait grandement la page d'accueil, pour les indécis !

    Dans tous les cas, on imagine bien cette offre par exemple pour des gens qui voudraient consacrer une année à la formation intellectuelle. Passé l’effervescence d’engloutir le stock d’idéochocs déjà présent au début, chaque nouvelle publication correspond à 30 minutes par semaine, ce qui est un investissement de temps tout à fait raisonnable. Le catalogue proposé, bien qu'encore limité, est de qualité et varié, proposant à la fois des classiques et des ouvrages récents. Nul doute que l'on ressort grandi d'une année d'écoute.

    Pour le meilleur et pour le pire, être de droite aujourd'hui revient à devoir se justifier en permanence. Il est donc crucial d'avoir en tête des idées et des concepts clairs ! IdeoChoc est donc un outil militant, en plus d'être un outil de culture et de développement personnel.

     

     

    Suivre IdeoChoc

      Retour au blog

      Laisser un commentaire

      1 de 4

      Si vous souhaitez nous soutenir :

      1 de 12