Européennes 2024 : J-35, ça va barder, là ?
À moins de 5 semaines des élections européennes, UBD donne le top départ à son agrégateur de sondages.
À lire avant : Une Bonne Droite lance son agrégateur de sondages ! |
Chaque dimanche, nous analyserons les rapports de force entre les différents blocs politiques, décortiquerons les dynamiques à l’œuvre pour les principales listes et vous proposerons des projections en sièges des listes françaises et européennes au sein de la future assemblée européenne qui sera élue le 9 juin prochain.
Le RN écrase tout, le bloc de droite nationale à 39%
Pour cette première édition de notre agrégateur, une observation de taille s’impose : ça va barder en faveur de la droite nationale cette année !
Avec 31,1% des intentions de vote en moyenne, le RN dispose de plus de 14 points d’avance sur la liste de la majorité présidentielle. Si le RN se maintient à ce niveau jusqu’en juin, il s’agirait d’un véritable coup de tonnerre. Jamais le parti créé par Jean-Marie Le Pen n’est parvenu à dépasser les 30% au premier tour d'un scrutin.
Le parti arrive en tête dans quasiment toutes les strates de la société : 1er parti de France chez les hommes (33%), chez les femmes (31%) et chez les électeurs âgés de 18 à 69 ans. Eh oui : les boomers résistent encore et toujours à la Jordanmania.
Au sein des catégories socio-professionnelles, le constat est le même, à part les cadres et les retraités CSP+, le RN est en tête partout.
Si Bardella a débattu face à Hayer jeudi dernier, le candidat prend peu de risques et reste au maximum au-dessus de la mêlée pour éviter les coups. Un pari gagnant pour l’instant.
Concernant les intentions de vote entre les grands courants politiques, le bloc de droite nationale (RN, R !, Les Patriotes, UPR) atteint 39% des voix contre 32% pour le bloc de gauche (NPA, LO, LFI, PCF, EELV, PS, Nouvelle Donne) et 28% pour le bloc centriste (PRG, RE, LR, Alliance Rurale, Parti Animaliste, Ecologie au Centre, etc).
En tête chez les hommes, les femmes et les 25-69 ans, la droite est plus que jamais de retour !
Reste à confirmer cela en se rendant aux urnes le 9 juin. Le taux d’abstention devrait, en effet, dépasser les 50%, la mobilisation du camp nationaliste sera donc primordiale.
Duel Renaissance/PS pour la seconde place
Derrière le RN, un duel s’installe petit à petit entre Renaissance et le PS mené par Glucksmann. Distancé à 8,5 points fin février, le socialiste est désormais à 3,5 points dans la marge d’erreur avec la liste de la majorité présidentielle.
Peut-on espérer un croisement des courbes d’ici le 9 juin ? Oui, si les électeurs de gauche gardent leur habitude de voter utile pour la liste de gauche la mieux placée et si Renaissance ne parvient pas à stopper l’hémorragie chez ses électeurs.
Près de 20% des électeurs de Macron en 2022 seraient prêts à apporter leur voix au PS lors de ces élections européennes.
Reconquête peut finir 4ème ou… sous la barre des 5%
Enfin sous la barre des 10%, nous assistons, pour le moment, à un match entre quatre listes : LFI et EELV à gauche, LR et R! à droite dont les intentions de vote sont comprises entre 6% et 7,5%, pas loin de la barre fatidique (et potentiellement fatale) des 5%, seuil au-dessous duquel un parti n'enregistrera aucun député.
Parmi ces listes, c’est celle de Marion Maréchal qui nous intéresse plus particulièrement. Si la liste Reconquête est encore derrière ses 3 concurrents directs, les intentions de vote sont stables depuis 2 mois et les électeurs semblent assez sûrs de leur choix.
En comparaison, les listes LR et EELV ont respectivement perdu 1 et 1,5 point en 2 mois et pourraient souffrir du vote utile en faveur de Renaissance et du PS. Reconquête a donc toutes les chances de passer devant ces 2 listes.
Si l’on s’attarde sur notre infographie représentant les points hauts et bas des principales listes en fonction de la marge d’erreur, Reconquête est encore sous la menace de la barre des 5% et LFI est la liste la mieux placée pour finir en 4ème position de ce scrutin.
Notre projection en sièges : la droite nationale de retour en force au parlement européen
Les partis de droite nationale feraient une entrée remarquée au parlement européen en juin prochain : Reconquête pourrait obtenir jusqu’à 7 sièges quand le RN pourrait dépasser les 30.
En l’état des sondages remontés par notre agrégateur :
- le RN obtiendrait 29 sièges,
- Renaissance 15 sièges,
- le PS 12 sièges,
- LFI 7 sièges,
- LR, EELV et Reconquête 6 sièges chacun.
Lors des prochaines semaines et mises à jour de notre agrégateur, nous effectuerons également une projection de l’ensemble des sièges du parlement européen.
Une quasi-certitude à un mois de cette élection : le score des partis nationalistes progresse un peu partout en Europe et les deux groupes nationalistes au Parlement devraient gagner des sièges en juin.
Rendez-vous la semaine prochaine pour voir si le premier débat entre toutes les têtes de liste, s’étant tenu ce dimanche 5 mai a eu des incidences sur les intentions de vote.