Ode moderne au congélateur

Ode moderne au congélateur

L'investissement à faire pour lutter contre l'inflation : le congélateur.

 

En ce moment, les prix du panier de course augmentent plus vite que les tiroirs de provision ne se remplissent. Heureusement, il existe un héros silencieux et oublié pour nous sauver chaque jour de la dépense excessive : notre fidèle congélateur. Alors, levons nos verres (ou nos bacs à glaçons) au congélateur, notre héros mal-aimé.

 

Le congélateur, savoir-faire ancestral des campagnes

Quand j'allais enfant à la campagne, chez mes grand-parents ou ma tante, j'étais toujours intriguée par les différences avec mon monde urbain, qu’elles soient extérieures (les jardins, piscines et balançoires, les animaux en liberté…) ou à l’intérieur des foyers (plus de bois et moins de plastique ; méthodes de chauffage différentes).

Un détail me marquait particulièrement : l’existence, dans la plupart des maisons, d’un congélateur absolument énorme. Fini le bloc au dessus du frigo : là-dedans, on en mettait trois ou quatre comme moi et il restait de la place pour les glaces !

Je demandais à mon père : « Pourquoi il est aussi gros le congélateur de papy ? Il a déjà tout le mur de la cave rempli de bocaux, il a pas besoin de manger autant quand même ?

- Tu sais quand on est chasseur il faut bien ranger la viande quelque part. Maintenant qu'il est vieux, papy ne chasse plus mais depuis qu'il est revenu d'Indochine, il est un peu obsédé par le stockage de nourriture. Quand j'étais petit il fallait assez pour tenir 6 mois. »

La chasse, la mémoire de guerre : deux éléments étrangers à la jeune urbaine que j'étais... et qui expliquent la capacité de certains campagnards à accumuler assez de denrées pour fournir un restaurant deux ou trois semaines.

Canning Storage: How to Store Canned Food and Mason Jars - SchneiderPeeps
Le grenier moyen chez les grands-parents

À cette époque, j'en suis restée là, et j'étais bien contente de dévorer cerises et pêches de vigne dans leur jus, même durant les années de sécheresse.

Quelques années plus tard, cette conversation avec mon père m'est revenue à l'esprit. J’écoutais ma tante se plaindre de la durabilité médiocre des nouveaux congélateurs. Et j’ai repensé à l’explication qui m’avait satisfaite à l’époque...

La guerre encourage à stocker, certes. Mais il n'y a pas que des campagnards qui sont allés à la guerre, pourquoi diable n'y a-t-il pas d'immenses congélos en ville ?

 

Le congélateur, l'investissement 3 en 1

Potentiellement pire qu'un problème d’argent, le manque de place. Quand on repousse un achat par manque d’argent, c’est bien sûr frustrant mais c’est une situation qui peut se régler avec de la patience et une attention particulière (petites annonces, occasion, soldes…). Mais s’il s’agit d’un manque de place, c’est une autre affaire : vous ne pouvez pas décider d'abattre un mur pour en trouver (la plupart du temps).

Et la place est évidemment un luxe pour les étudiants et jeunes couples ainsi que pour ceux qui habitent au même endroit depuis de nombreuses générations, parfois dans la même maison de famille. En ville, on est vite à l'étroit.

Et pourtant, malgré tout, je vous conseille quand même d'acheter un congélateur. Servez-vous en comme plan de travail. Mettez la table à langer dessus quand vous n'avez pas besoin de l'ouvrir. Laissez des piles de livres que vous aurez à délocaliser trois fois par semaine. Parce que cette place dédiée au congélateur, à long terme, elle rapporte.

Chaque produit "date courte -30%" ou pack "le 3ème offert" que vous avez reposé dans le rayon parce que vous n'avez pas la place, s'ajoute à une pile d'économies que vous ne faites pas. Vous n'y faites pas attention sur le moment. Après tout, vous n'avez pas besoin d'acheter trois paquets d'emmental râpé, ça ressemble juste à un encouragement à consommer, hein ? Sauf qu’en période d’inflation, la date courte à -30%, c'est le prix normal que vous payiez quelques semaines auparavant. Pour un produit que vous irez de toute façon racheter dans deux semaines !

Peut-être y a-t-il également la peur de ne pas assez vous servir de votre congélateur… Avez-vous peur qu'il reste à moitié vide ? J’ai la solution : achetez une machine à mettre sous vide et vous pourrez - presque - tout congeler.

Cet hiver, beaucoup ont lancé des pistes pour anticiper l’inflation et la gérer de façon aussi indolore que possible : chauffage d'appoint, groupe électrogène, lampes solaires, voiture qui roule au GPL… Et c'est très bien ! Mais pensez-aussi au reste : il est l'heure de réhabiliter les congélateurs. Geler les prix, ça commence chez vous !

 

Camille

Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 4

Si vous souhaitez nous soutenir :

1 de 12