Vous avez déjà rêvé de mettre des bonnes droites toute la journée ? C’est le métier d’Hugo Deux, 26 ans et combattant professionnel de MMA (arts martiaux mixtes). Installé en Pologne, ce Français s’entraîne à Varsovie depuis deux ans au sein de la Team Nemesis, son club. Nous l’avons interrogé sur son parcours.
Une Bonne Droite : Hugo, comment devient-on pro du MMA ?
Hugo Deux : J'ai commencé la pratique du MMA en 2018 alors que j'avais 22 ans. Mais ce n'est pas le premier sport de combat que j'ai pratiqué ! En effet, dès mes 6 ans j'ai commencé à faire du judo, une activité passionnante qui m’a accompagné jusqu'à mes 19 ans.
UBD : C’est là que tu as commencé à mettre de bonnes droites !
H. D. : Oui : j’ai commencé à faire de la boxe anglaise, du kickboxing et du muay thaï. Pour finaliser mon apprentissage de la boxe, je suis allé m’entraîner et combattre en Thaïlande pendant un an. J’y ai combattu 5 fois dans des petits stadiums ; mes humbles débuts ah ah !
En rentrant en France, alors que j’hésitais à poursuivre mon activité dans les forces de l’ordre (j’ai été réserviste en gendarmerie pendant 5 ans), mon club de MMA m’a proposé une place dans son équipe de coaches : j’ai alors pu me consacrer à ma passion à temps plein.
Au début, sans sponsor, il est impossible de vivre uniquement de sa vie de combattant. Alors dès 2019, j'ai commencé mon activité de coach sportif en parallèle de ma carrière sportive. Aujourd’hui, je donne des cours en Pologne.
UBD : Pourquoi t’es-tu depuis établi en Pologne ?
H. D. : J’ai quitté Lyon pour la Pologne ; l’équipe dans laquelle je m’entraînais à Lyon ne suffisait pas pour atteindre le haut niveau que je convoitais. Le MMA est une institution en Pologne : tout y est plus développé qu’en France, de l'entraînement au management de carrière.
J’ai pu facilement construire un environnement propice à la bonne conduite de ma carrière sportive. De plus, la Pologne a été une agréable surprise pour moi. La vie ici est douce et agréable, même si il ne faut pas craindre le froid !
UBD : C’est là-bas que ta carrière pro a été lancée ?
H. D. : C’est ça : j'ai eu l'opportunité de faire mes débuts pro à Pulawy, dans l’Est du pays. J'y ai affronté un Brésilien que j'ai mis KO à la fin du 1er round.
UBD : Qu’est-ce qui te passionne tant dans cette activité ?
C’est d’abord la discipline que ça requiert : l’hygiène de vie d’un sportif de haut niveau m’a forcé à me transcender. Les sports de combat m’ont forgé l’esprit et endurcit le caractère. Au-delà de ça, j’aime me battre et vaincre. J’ai toujours été passionné par les grands conquérants, les grands stratèges et bien sûr les grands combattants. Je vois les combats comme des parties d'échecs dont on peut triompher par la force, l'agilité, la précision, le timing, l’intelligence de situation.
UBD : À part le coaching, as-tu d’autres activités ?
H. D. : Oui ! Mon activité principale, en dehors de ma carrière sportive, est l'organisation de séminaires et camps d'entraînement MMA ; en Pologne, on peut dispenser un haut niveau de pratique, inégalé en Europe. Je profite de l’expertise de mes coaches, qui ont de nombreuses expériences à l’international pour faire progresser mes élèves dans des stages dont le nombre de participants est volontairement réduit (20 maximum).
UBD : Peux-tu détailler les modalités des camps ?
H. D. : Nous proposons des camps week-end (2 jours, 3 entraînements par jour) et des camps semaine (6 jours, 2 entraînements par jour). Nous abordons la totalité des situations présentes dans le MMA (lutte, grappling, boxe, combat contre la cage…). Notre plus-value est dans l’individualisation du suivi : nous collectons des données sur la pratique des élèves puis, après analyse, nous orientons nos élèves dans la direction la plus efficace pour qu’ils progressent dans les domaines où ils en ont le plus besoin. Pas de place au hasard chez nous ! C’est comme ça que s’entraînent les professionnels !
UBD : Et moi, je peux participer ?
H. D. : Nous acceptons tous les niveaux de pratiquants, à quelques conditions :
- Une expérience assidue dans le MMA de 6 mois à 1 an (2 à 3 jours par semaine)
- Un comportement et une discipline parfaite pour apprécier l’expérience proposée.
- Une bonne motivation. C’est un camp d’entraînement, pas un club de vacances : il faut s’accrocher !
UBD : On va y penser ! Quels sont tes prochains objectifs et que peut-on te souhaiter ?
Mes prochains combats sont programmés début 2023. A ce stade, je totalise une victoire pour aucune défaite en MMA professionnel ; quatre victoires et aucune défaite en MMA semi-pro.
J'aimerais continuer à développer mon centre de formation (Nemesis Coaching) en même temps que ma carrière évolue. Nous sommes sur une bonne lancée. L'idéal serait d'avoir nos propres locaux à Varsovie dans un ou deux ans pour accueillir les camps que j'organise.
Mon objectif sportif de moyen-terme est double : entrer dans des fédérations de plus en plus prestigieuses (moyennes puis d’envergure mondiales) et décrocher une ceinture mondiale dans ma catégorie. Il faut pour cela grimper les échelons du classement mondial puis, de victoire en victoire, obtenir de meilleures places jusqu’à combattre pour les ceintures mondiales. C'est ambitieux mais réalisable !
Suivre Hugo sur les réseaux sociaux : Son instagram | L'instagram du club Nemesis
Découvrir les camps d’entraînements d’Hugo : le site MMA Camp |
1 commentaire
J’ai besoin d’un coach je suis à Paris au 95800 je voudrais faire aussi du MMA j’ai 34an