Européennes 2024 : nos pronostics à J-2

Européennes 2024 : nos pronostics à J-2

J-2 : notre agrégateur de sondages pour les élections européennes livre ses derniers secrets avant la trêve électorale. Découvrez en un clin d'œil les évolutions des intentions de vote et les rapports de force électoraux.

Les derniers sondages sont sortis aujourd'hui. Avant la période de réserve, UBD se mouille et lance ses paris pour dimanche ! Quelles listes vont briller/créer la surprise et lesquelles courent à la catastrophe ? On vous dit tout !

 

Notre agrégateur livre son verdict final : le RN au sommet, Reconquête, EELV et LR en danger

Après six mises à jour de notre agrégateur, notre analyse principale se confirme : ça va barder en faveur de la droite nationale dimanche !

En effet, le bloc de droite nationale (RN, R!, Patriotes, UPR) a constamment dominé la gauche et le centre en atteignant 40% des intentions de vote en cumulé.

Dans le détail, la droite nationale est le premier bloc politique chez les hommes, chez les femmes et dans la tranche d’âge 35-69 ans.


(Cliquez pour zoomer)

Avec 32,2% des intentions de vote, la liste du RN menée par Jordan Bardella est la fusée supersonique de ce bloc politique. Le RN est même le premier parti de France dans toutes les tranches d’âge et au sein de toutes les professions à l’exception notable des cadres ! Au cours de notre mois d’analyse des sondages, le RN a gagné plus d’un point dans les sondages.


(Cliquez pour zoomer)

Cette poussée du RN se fait, en partie, au détriment de l’autre parti majeur de la droite nationale : Reconquête. En un mois, Reconquête a perdu un demi-point dans notre agrégateur. Avec 5,5% d’intentions de vote, la liste de Marion Maréchal est proche de la côte d’alerte. Bonne nouvelle cependant, cet électorat est l’un des plus sûrs de son choix à présent. Tout dépendra de la mobilisation de cet électorat le jour J.

 

Et au centre / à gauche ?

Renaissance poursuit son érosion et atteint 15,1% des intentions de vote, juste devant le PS qui plafonne autour de 13,7% depuis 4 semaines.

La liste en forte dynamique cette semaine est celle de LFI (8,6%) après plusieurs semaines de stagnation. Axer leur campagne sur le conflit palestinien semble convaincre assez largement.

LR reste stable vers les 6,7% mais a l’un des taux de certitude de vote les moins élevés parmi les principales listes. Tout comme EELV qui rechute à 5,2%. Ces deux listes pourraient bien finir sous les 5% ; leur électorat respectif pourrait se démobiliser au dernier moment.


(Cliquez pour zoomer)

Enfin, la participation au scrutin devrait être plus importante qu’il y a cinq ans et pourrait atteindre les 55%. Bonne nouvelle : pour l'instant, c’est notre camp qui se mobilise le plus !

 

J-2 : nos 7 pronostics (réalistes)

C’est le moment fatidique où notre rédaction met sa réputation en jeu.

Au regard des derniers résultats de notre agrégateur et des tendances à l’œuvre depuis 1 mois, nous vous livrons 7 pronostics pour ce dimanche. Attention les yeux.

1. Pronostic #1 : les souverainistes à 2% loin derrière les autres listes patriotes

Qui sera le champion des souverainistes en franchissant la barre des 1% dimanche ?


Les listes souverainistes sont très bruyantes sur internet (et dans vos commentaires) mais peinent à dépasser les 2% dans la réalité.
Avec chacun 1% des intentions de vote, Asselineau et Philippot ne devraient pas créer de surprise cette année. Le Frexit n’a plus le vent en poupe.

 

2. Pronostic #2 : le parti animaliste bat le PCF

Lénine vaincu par Félix le chat, quel plaisir !

C’est la surprise de la semaine dans l’agrégateur !

Le parti animaliste a gagné sa place de « grande liste » dans notre agrégateur en dépassant les 2% d’intentions de vote. Notre petit doigt nous dit que cette affiche n’y est pas pour rien. Même si l’on peut s’inquiéter de la place d'une telle liste dans le débat politique, nous ne bouderons pas notre plaisir si les animaux battent les communistes ce dimanche.

 

3. Pronostic #3 : LR victime du vote utile pour Renaissance

Bellamy et LR en état de mort clinique dimanche soir ?

Il s’agit certainement de notre pari le plus osé – peut-être davantage un souhait qu'un pronostic. En dépit de l’excellente campagne de Bellamy, nous parions sur un réflexe de vote utile des boomers qui pourraient être tentés de sauver la seconde place de Valérie Hayer.

Plus d’un tiers des électeurs de Bellamy hésitent à voter Renaissance et ce parti a été très nettement surestimé par les sondages en 2019 et en 2022. Crash à l’horizon ? On le souhaite.

 

4. Pronostic #4 : EELV sous les 5%

 
Les futurs ex-députés EELV auront 5 ans pour améliorer leur pas de danse


Voici un crash plus probable. EELV est en chute libre depuis le début de la campagne car le parti est pris en étau entre les radicaux de LFI et les modérés du PS sauce Glucksmann. EELV sous les 5% signifierait plus de députés européens pour le RN et Reconquête.

 

 5. Pronostic #5 : LFI au-dessus de/proche des 10%

Draguer l’électorat de nos remplaçants paie

C’est la mauvaise nouvelle de la semaine. LFI n’est pas mort, bien au contraire. La stratégie all in sur la communauté musulmane semble enfin porter ses fruits pour la liste de Mélenchon qui prépare la présidentielle de 2027. Si cet électorat vote dimanche, LFI peut frôler ou dépasser les 10%.

 

6. Pronostic #6 : R! sauvé de justesse malgré une campagne brouillonne

 
Marion Maréchal au parlement européen ? Réponse dimanche…


Que cette campagne fut compliquée pour Reconquête. Tandis qu’une partie de son électorat fuyait vers le RN, Marion Maréchal et Éric Zemmour ont eu une approche différente de la question et aucune n'a semblé porter ses fruits.

Toutefois, nous envisageons que Reconquête s’en sortira dimanche avec un score autour de 5,5% à 6% car nous comptons sur votre mobilisation. Cette ligne politique DOIT survivre à cette élection pour le bien de la droite.

 

7. Pronostic #7 : Le RN à 33%

 

Ça va Barder là ce week-end !


Dernier pronostic, le plus agréable et facile, le RN va exploser tous les records dimanche. Symboliquement, nous espérons voir le RN à 33% des voix, c’est à peu près le score qu’avait réalisé Marine Le Pen au … 2nd tour des présidentielles de 2017. 3 ans avant la présidentielle 2027, un tel score serait une véritable déflagration pour nos adversaires. On y croit.

 

Notre projection de sièges à l’échelle française : 32 à 37 sièges pour la droite nationale

Nous vous parlions des différents scénarios dans notre dernier article. Ils sont inchangés à ce jour. En l’état des sondages remontés par notre agrégateur au 07/06 :

  • le RN obtiendrait 30 sièges,
  • Renaissance 14 sièges,
  • le PS 13 sièges,
  • LFI 8 sièges,
  • LR 6 sièges,
  • Reconquête et EELV 5 sièges chacun. 

(Cliquez pour zoomer)

Dans le cas où Reconquête et EELV ne parvenaient pas à obtenir des députés le 9 juin, le RN pourrait obtenir à lui tout seul jusqu’à 37 députés. Mais notre scénario préféré est celui où seul EELV ne ferait pas 5% des voix. Dans cette configuration, le RN et R! remporteraient au moins 37 sièges !

 

Projection du Parlement européen : 175 députés nationalistes dans un grand groupe conservateur ?

Les élections européennes ont démarré dès jeudi soir aux Pays-Bas. Nos homologues hollandais ont ouvert la voie à de premiers succès nationalistes puisque le parti de Geert Wilders arriverait en tête dans les sondages sortis des urnes. Et notre ultime projection en sièges du parlement européen le confirme : la droite radicale sera de retour dans toute l’Europe !

En effet, en l’état actuel des sondages, les partis nationalistes remporteraient environ 35 sièges et devraient compter environ 175 députes.

En parallèle, la gauche, le centre et la droite classique perdraient près de 50 sièges.


(Cliquez pour zoomer)

Nos futurs élus nationalistes se répartiraient alors dans 3 groupes : 79 (+17) chez ECR, 71 (-5) chez ID et 25/30 chez les non-inscrits (où l’on retrouve le parti de Victor Orban et l’AFD).

Tout ce petit monde parviendra-t-il à créer un super groupe pour devenir la deuxième ou troisième force politique du parlement et, ainsi, renverser l’alliance existante entre la droite molle, les socialistes, les écolos et les centristes ? Réponse dans les prochaines semaines !

 

 

Faites ce que vous voulez, mais votez Marion/Jordan !

Environ 1 électeur sur 2 ne compte pas voter dimanche 9 juin et parmi eux, environ 40% des électeurs habituels de Reconquête et du RN. Dans ce contexte d'abstention massive, la mobilisation de notre camp est primordiale pour assurer le succès de nos listes nationalistes.

Notre avis : mieux vaut deux listes nationalistes à 5% pour obtenir un maximum de députés au parlement européen ! Alors au boulot pour convaincre les derniers hésitants avec un seul mot d’ordre : faites ce que vous voulez mais votez Marion ou Jordan !

Rendez-vous lundi ou mardi pour lire notre analyse des résultats de ces européennes en espérant ne pas nous être trop trompés dans nos pronostics !

Gabriel

Retour au blog

1 commentaire

Dans votre organigramme des listes dites nationales ce qui d’abord est faux ,vous oubliez la seule liste véritablement Nationaliste celle de Forteresse Europe menée par l’avocat toulousain Pierre Marie BONNEAU

thierry lobre

Laisser un commentaire

1 de 4

Si vous souhaitez nous soutenir :

1 de 12