À un peu plus d’un mois des élections européennes 2024, la campagne bat son plein en France avec son lot de polémiques, ses débats virils et sa multitude de sondages pas toujours simples à décrypter.
Chez Une Bonne Droite, nous aimons rendre leurs lettres de noblesse aux chiffres (comme le fait si bien Marc Vanguard pour l’immigration). Aussi, nous vous mettons à disposition un outil très pratique : l’agrégateur de sondages UBD. Comment ça marche ? On vous explique tout.
Vaincre les préjugés
Avant de rentrer dans les explications plus techniques, prenons tout de suite le temps de tuer dans l’œuf une vieille rengaine qu’on entend souvent dans nos milieux : les sondages sont faux et manipulés, hein voilà faut l’savoir, c’est Philippe de Villiers qui l’a écrit dans son bouquin.
D’accord, mais alors pourquoi les politiciens, les journalistes et VOUS, les passionnés d’actu politique, êtes en permanence en train de les regarder et de les commenter ?
« Zemmour est à 16% d’après ma voyante »
S’il faut, bien entendu, rappeler qu’un sondage n’est jamais une prédiction exacte du résultat à venir et qu’il faut être prudent en lisant les chiffres, il est bien l’outil le plus fiable à notre disposition pour établir les tendances et les rapports de force qui traversent la société française. Une preuve ? Par les chiffres.
Il existe environ 10 instituts de sondage actifs en France dont 6 qui ont sondé toutes les élections françaises depuis 2017. De combien de points se sont-ils trompés en moyenne sur le résultat final de chaque candidat ? 1 à 3 points environ.
Nous ne sommes plus en 2002 quand les sondeurs devaient deviner par téléphone si son interlocuteur lui mentait. Avec l’émergence des sondages en ligne, les réponses des personnes interrogées sont beaucoup plus fiables et les méthodes de redressement des instituts français ont, désormais, fait leur preuve.
Certes, il est toujours difficile d’estimer le taux de participation et les électeurs se décident de plus en plus au dernier moment et peuvent tromper les pronostics. Mais il faut de toute urgence vous rendre à l’évidence, les sondages sont très utiles pour décrypter les élections !
L’agrégateur de sondages UBD, comment ça marche ?
Il existe donc 10 instituts de sondage reconnus sur le marché français. 9 d’entre eux sont actifs au cours de cette élection européenne.
En France, seul le site du Huffington Post propose un compilateur de sondages pour les élections européennes mais celui-ci se contente de faire la moyenne des derniers sondages réalisés.
L’agrégateur d’UBD ne se contente pas de compiler l’ensemble des sondages sortis sur les élections européennes. L’agrégateur UBD applique un système de pondération en fonction de 3 critères :
- L’historique des instituts de sondage : plus un institut a visé juste par le passé, mieux il est noté dans notre agrégateur via un coefficient de confiance.
- La taille des échantillons : les marges d’erreurs se réduisent lorsque le panel de personnes interrogées est important. Un bonus est accordé aux sondages avec les plus grands panels.
- La date de réalisation d’un sondage : comme le dit l’adage, un sondage est une photographie à l’instant T. Un sondage perd donc en pertinence avec le temps. Plus celui-ci est récent, plus il a de chances d’être précis et cela sera valorisé dans notre outil.
Par cette méthode, notre agrégateur a pour ambition de vous donner, en une image, une vision claire et pédagogique des tendances à l’œuvre chaque semaine, en espérant nous rapprocher au plus près du résultat final.
Nous vous fournirons également une projection des résultats par sièges au parlement européen.
Vous avez désormais toutes les clés pour suivre l’évolution des intentions de vote sur UBD. L’agrégateur sera mis à jour tous les dimanche jusqu’à la fin de la campagne officielle le 7 juin. Rendez-vous demain pour la première édition !
Tres bonne initiative ! Essayez de prendre en compte toutes les listes, y compris les petites. Leur évolution est intéressante aussi.
Toujours intéressant de vous lire .????❤️
Merci les gars, c’est génial ce que vous faites.
Bravo les gars continuez à nous regaler avec des contenus aussi diversifiés !
Comme dirait Jean Dujardin « putain » ça fait du bien de vous lire !