On attendait de Rochedy la suite de son projet philosophico-politique, mais c’est finalement avec un essai au titre aussi percutant qu’explicite qu’on le retrouve en cet automne 2025.
Que contient ce livre ? Pourquoi est-il essentiel ? Et finalement, c’est quoi un Blanc ? Qui êtes-vous, cher lecteur ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Un livre qui vient combler un manque
C’est étonnant, mais Qui sont les Blancs ? n’a jamais été écrit auparavant.
Ce n’est pas une lapalissade, mais un constat : le monde littéraire, et le monde littéraire de droite en particulier, regorge d’ouvrages, sur l’histoire européenne, les guerres de civilisations et le destin français. Certains, les plus polémiques, parlent du Grand Remplacement ou osent quelques manifestes idéologiques.
En réalité, depuis des années, la droite tourne autour du pot et il faut reconnaître qu’il n’existe aucune synthèse claire et grand public de ce qu’est l’identité Blanche. Un livre concis qui répondrait explicitement à la question en présentant les aspects génétiques, historiques, et politiques de la chose. C’est ce constat qui a motivé l’écriture de Qui sont les Blancs ?
Disons-le d’emblée : le résultat est aussi réussi que bienvenu car nous vivons une époque charnière. Le temps où nous chantions du Michael Jackson en célébrant le vivre-ensemble est révolu. Au risque de choquer, Rochedy sonne la fin de la récré pour les souveraino-assimilationnistes :
« Trop d’inconséquents, surtout à droite, par crainte d’être taxés de racisme, se ridiculisent à faire de la civilisation et de la culture des entités abstraites, totalement dissociées des peuples qui les portent et les ont façonnées. »
Mais… les Blancs n'existent pas, voyons !
Dès l’introduction, Rochedy démonte les critiques les plus évidentes, en premier lieu l’habituelle rhétorique gauchiste consistant à la fois à nier l’existence des Blancs… tout en les blâmant de tous les maux.
« Le Blanc est ainsi comme l’éléphant dans la pièce à qui l’on reproche constamment de tout casser, mais qui n’aurait pas le droit de savoir qu’il est un éléphant. »
La blanchité existe de fait dans la société multiculturelle qui est la nôtre ; que vous vous considériez ou non comme Blanc, les autres vous désignent comme tel. Et c’est là toute la tragédie d’une certaine droite qui se retrouve à défendre la ligne antiraciste de gauche des années 80 alors que la gauche est aujourd’hui ouvertement anti-blanche.
Au-delà de cette bataille sémantique, Rochedy va donc dresser, sur 300 pages, le portrait-robot des Blancs.
Un peuple forgé dans la glace
Très pratique, le livre est organisé en dix chapitres précis, à la fois chronologiques et thématiques. On commence ainsi par la génétique de nos lointains ancêtres Néandertal et Homo sapiens, pour explorer ensuite le legs indo-européen, le miracle grec, les bâtisseurs romains, la chrétienté, la Renaissance, la révolution industrielle… et jusqu’au drame du nihilisme contemporain.
Plus qu’une simple histoire de l’Europe, il y a un fil rouge, constant. Il ne s’agit pas de montrer, comme dans d’autres ouvrages, les caractéristiques de chaque époque, mais ce qu’il y a de spécifiquement blanc dans ces phénomènes historiques.
C’est d’autant plus important que : « c’est cette disposition à se refaçonner et à refaçonner l’univers qui, plus que tout autre, distingue la civilisation occidentale des autres civilisations. »
En particulier, Rochedy théorise que la survie de nos ancêtres pendant un âge glaciaire est le trauma originel qui, depuis des millénaires, a marqué notre psyché : « Le stress permanent de l’homme blanc et sa volonté de tout maîtriser viennent de [l’ère glaciaire]. L’homme blanc a gouverné le monde parce qu’il n’a jamais cessé de prévoir. »
Chaque étape de l’histoire européenne renforce notre identité et explique les suivantes. La révolution industrielle n’aurait pu apparaître sans la rationalité grecque ni la moralité chrétienne :
« Pour que les conditions soient réunies, il faut préalablement la curiosité insatiable, le sens pratique, le besoin de comprendre, l’amour pour la vérité rationnelle, la capacité à l’effort, la virilité militaire, la focalisation sur le lendemain, l’esprit d’indépendance, la défense de la propriété privée, la confiance réciproque, la moralité intériorisée, le sens de la loi, de la famille, de la continuité : bref autant de traits caractéristiques des Blancs à travers l’histoire. »
On comprend alors pourquoi d’autres peuples, qui ont un passé différent du nôtre, ne peuvent en un claquement de doigts se fondre dans notre civilisation.
Des évidences et des controverses
Si Rochedy s’appuie sur l’histoire classique, il rappelle aussi des réalités trop souvent mises de côté, comme l’homogénéité ethnique des Blancs : un Espagnol est ainsi génétiquement bien plus proche d’un Suédois que d’un Marocain.
L’ouvrage est également parsemé de remarques passionnantes qui stimulent la lecture, notamment sur l’impact de l’islam ; l’origine non-européenne de l’amour courtois ; ou encore le rôle eugénique du christianisme.
Concision oblige, ces réflexions ne sont développées que sur quelques lignes ou quelques pages, on en vient à regretter que l’ouvrage ne soit pas plus long ! Heureusement, une bibliographie détaillée satisfera les curieux.
Pour notre plus grand plaisir, il y a aussi de nombreuses piques contre la moraline gauchiste :
« Le sens de la liberté, de la dignité de l’homme et de la démocratie sont apparus chez des hommes patriarcaux, guerriers, esclavagistes, colonisateurs et bouffis d’orgueil de leur race. Sans ces attributs que notre époque honnit, ils n’auraient jamais développé en eux le sentiment de leur distinction individuelle à l’origine de ce que notre époque préfère. »
Les lecteurs de Rochedy savent qu’il n’a jamais craint le politiquement correct, c’est encore plus vrai ici. Race, racisme, génétique, eugénisme, christianisme, antifascisme… même la question juive est passée en revue, c’est dire !
Rochedy est-il si polémique que ça ?
Il y a 20 ans, Qui sont les Blancs ? n’aurait probablement connu qu’une diffusion sous le manteau, au sein de l’ultra-giga-droite. Heureusement nous sommes en 2025, dans un monde où Donald Trump vante la remigration avec des clips Pokémon et où nos adversaires pratiquent un racisme antiblanc du quotidien.
Rochedy fera grincer la vieille garde médiatique, mais pas la jeunesse, déjà consciente des réalités raciales. Elle trouvera dans ce livre un manifeste de l’identité blanche fièrement proclamée[1].
Bref, Qui sont les Blancs ? tombe à pic. C’est une excellente synthèse du bouillonnement idéologique qui circulait à droite depuis des années. On le trouvait avant, dispersé, au détour d’une thèse scientifique, chez un influenceur identitaire, dans un article historique… le voici condensé en un volume pratique de 300 pages auquel s’ajoute tout le sel des réflexions rochédiennes. Ce livre servira de socle aux convaincus et de boussole à ceux qui sont encore dans le brouillard idéologique.
De toute manière, pas le choix ! Comme le conclut l’auteur :
« La prise de conscience de l’identité blanche et son affirmation sont inexorables. »
Où se procurer le livre ?
Dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l’auteur : Rochedy.com
Si vous hésitez, vous pourrez aussi visionner la vidéo de présentation par l’auteur :



