IdéoChoc a récemment célébré sa première année d’existence ! L’occasion de revenir sur ce projet qui a bien grossi : plus de 60 audios sont en effet disponibles ! Rappelons qu’il ne s’agit pas de livres audios entiers, mais de synthèses détaillées. Cette approche a plusieurs avantages :
- Découvrir en 20 minutes un ouvrage que vous n’avez pas le temps de lire ;
- Se remémorer les points-clefs d’un livre déjà lu mais dont il ne vous reste que des bribes.
Et puisqu’à Une Bonne Droite nous utilisons aussi IdéoChoc, voici une sélection de ce qui nous a le plus plu dans leur catalogue et qu’on vous recommande d’écouter en premier.
Parmi les nouveautés

En plus des grands classiques de la philosophie politique, IdéoChoc propose des comptes-rendus d’ouvrages récents. Parfait pour se tenir au courant de ce qui fait l’actualité à droite :
- Dora Moutot & Marguerite Stern – Transmania (2024). Tout savoir sur l’idéologie trans… et ce qui se cache derrière.
- Julien Rochedy – Surhommes et sous-hommes (2023). Même si vous l’avez déjà lu, cette Idée-choc est un excellent complément au dernier livre de Rochedy.
- David Engels – Défendre l’Europe civilisationnelle (2024). Peut-on sauver l’Europe sans assumer son héritage chrétien ?
- Étienne Barilier – Réenchanter le monde : L’Europe et la beauté (2023). Essai passionnant sur la spécificité de la vision européenne du Beau.
- Emmanuel Todd – La défaite de l’Occident (2024). Union européenne, Russie, USA, Chine… Des pistes de réflexion sur la situation géopolitique en cours.
Muscler son jeu à droite

Immigration, identité européenne, futur prométhéen : avez-vous les bases ?
- Renaud Camus – Le Grand Remplacement (2011). In-dis-pen-sable !
- Dominique Venner – Samouraï d’Occident (2013). Le livre testament d’un des grands identitaires européens.
- Guillaume Faye – L’Archéofuturisme (1998). Le terme vous intrigue et vous voulez enfin savoir ce dont il est question ? C’est par ici.
Mieux connaître l’ennemi

Pour gagner, il faut aussi comprendre ce que l’on combat.
- Max Scheler – L’homme du ressentiment (1912). Peu connu en France, ce philosophe allemand remonte ici au fondement de l’idéologie gauchiste : le ressentiment.
- Marc Crapez – La gauche réactionnaire (1998). Athéisme, communisme et racisme dans une même doctrine ?
- Gustave Le Bon – Psychologie du socialisme (1905). Écrit il y a plus d’un siècle mais d’une incroyable modernité.
- Jean-Claude Michéa – Notre ennemi, le capital (2018). Malgré ses défauts, Michéa reste un des philosophes contemporains à connaître.
Pour se cultiver

Science, théorie politique, passé lointain… Voici de quoi vous cultiver pendant vos déplacements quotidiens :
- David Reich – Comment nous sommes devenus ce que nous sommes (2019). Essais essentiel sur la génétique et les sociétés humaines. On y trouve des arguments contre le vivre-ensemble.
- Christopher Lasch – La révolte des élites (1995). Quand les élites se déracinent…
- Iaroslav Lebedynsky – Les Indo-Européens (2006). Qui sommes-nous, d’où venons-nous ? L’ouvrage de référence sur la question.
Vous en avez d’autres ? Si vous êtes déjà abonné à IdéoChoc, partagez en commentaire vos découvertes les plus intéressantes !



