Tibo InShape : le meilleur youtubeur de droite

Tibo InShape : le meilleur youtubeur de droite

Surprise ! Et si la meilleure façon de diffuser des idées de droite était de le faire presque sans en avoir l'air ?

Si je vous demandais qui était votre youtubeur de droite préféré… Vous penseriez peut-être à Rochedy, Thaïs ou Papacito. Et pourquoi pas Tibo inShape ? Oui, vous avez bien lu : Tibo InShape est selon moi le meilleur youtubeur de droite, et voici pourquoi.

 

 

Un succès personnel qui s’inscrit dans le contexte de l’insécurité en France

Tibo InShape est l'un des youtubeurs français les plus populaires, avec près de 10 millions d'abonnés sur sa chaîne YouTube et plus de 5 millions d’abonnés sur Instagram. Même s’il s’est récemment orienté vers d’autres thématiques pour son contenu, il s’est fait connaître pour ses vidéos sur la musculation.

Et cette success story commence par un drame : alors que Thibaud, 17 ans, se rendait avec 5 amis à une pizzeria, son groupe s’est fait prendre à partie par un individu, bientôt rejoint par d’autres. Pendant 2 minutes, ils se font rouer de coups de poings et de pieds, y compris au visage, et tabasser à coups de batte de baseball… Complètement gratuitement, sans motif.

 

La vidéo est à voir absolument  il y revient sur ses tweets polémiques 

L’agression se déroule très vite, en 2 minutes, avant que les gendarmes n’interviennent et ne fassent fuir les agresseurs. Cette histoire est malheureusement banale dans ce pays où les violences gratuites sont en nette hausse. Évidemment, les agresseurs avaient déjà ciblé des innocents plus tôt dans la journée, comme le relate cet article de La Dépêche de l’époque… et l’un d’eux avait un casier judiciaire.

L’impuissance à laquelle a été renvoyé Tibo InShape a été un moteur pour lui : « Je me souviens, le lendemain ou le surlendemain je me suis inscrit à une salle de sport ». Il a transformé ce choc en catalyseur et s’est découvert une passion pour la musculation. En peu de temps, il est devenu l'un des youtubeurs les plus influents en France, avec une audience qui s'étend bien au-delà du monde du fitness.

 

La promotion des valeurs de droite

Bien entendu, Tibo InShape n’est pas un youtubeur de droite revendiqué : mais son contenu est plus que compatible avec les valeurs de droite. Il prône l'effort individuel, la réussite personnelle, le travail acharné, le patriotisme et la famille. Ces valeurs transparaissent clairement dans ses vidéos.

 

La musculation

Et en premier lieu, bien évidemment, son rapport à la musculation : après tout, la muscu est un moyen de se dépasser, de devenir une meilleure version de soi-même, et repose uniquement sur les efforts individuels… Et donc le mérite ! Ça vous rappelle quelque chose ?

 

@tiboinshape

Fallait que ça sorte ! Motive tes amis !

♬ son original - Tibo InShape

 La vidéo qui a fait pleurer tous les obèses et les dépressifs

Tibo n'a aucune empathie pour tout ce qui est faible et lâche en vous. Et il a raison. 

 

La France !

Tibo est de ceux qui affichent le drapeau français sans complexe. Et croyez-le ou non, mais en 2023 et avec une popularité comme la sienne, il faut le vouloir !

 

 

Il avait publié une vidéo de lui à la salle où était fièrement exposé un drapeau français. C'est tragique, mais cela avait fait polémique parmi ses abonnés et ses détracteurs : certains l'avaient traité de raciste. Loin de se coucher, Tibo avait renchéri en y dédiant une vidéo TikTok :

 

@tiboinshape

🇫🇷🇫🇷

♬ son original - Tibo InShape

 

 « Il n'y a pas de honte à être fier d'être français »

 

Sécurité & protection

Par ailleurs, Tibo InShape a plusieurs fois manifesté sa grande admiration pour les pompiers et les gendarmes, et tous les corps de métier axés sur la sécurité et la protection en général. Il a organisé plusieurs rencontres et a mis en avant leurs métiers dans de nombreuses vidéos…

Certes, Tibo ne réalise pas cette promotion gratuitement et il facture ses vidéos à l'État (cet article de Slate en parle). Mais c'est aussi un choix de les mettre en avant. D'ailleurs, les vidéos qui y sont consacrées sont si nombreuses qu’elles ont droit à une playlist dédiée (36 vidéos !!)

 

La réussite financière

Un autre argument : l’argent ! Tibo InShape insiste sur l’importance de la réussite professionnelle, y compris via l’aspect financier. L’argent n’est pas tabou pour lui, et il lui arrive de parler de ses revenus en vidéo.

Il est par ailleurs l’auteur du tweet le plus à droite que j’aie jamais vu : 


Quelques petites tendances tradi

Enfin, Tibo InShape ne recule pas devant quelques thématiques habituellement attribuées à la droite (à tort selon moi, mais c’est un autre débat) : l'univers de la religion catholique et les familles nombreuses.

Et ce n'est pas par hasard : même s'il n'est plus pratiquant, le catholicisme est une part importante de l'éducation de Tibo, comme il le raconte à Famille Chrétienne. Il explique : « À ma petite échelle, je voulais réintéresser des personnes qui se sont détachées du catholicisme, ou qui avaient des questions et n’osaient pas les poser. » Rien que ça !

Il a aussi tourné une vidéo dans une famille de 11 enfants et dans une famille de 14 enfants… Et il a lui-même déjà dit vouloir une famille nombreuse !


Tibo avec la VDA Family

Tibo avec la famille Blanchier 

 

En bref : un esprit sain dans un corps sain

En fin de compte, Tibo InShape est un youtubeur qui a su trouver un large public autour de sa pratique de la musculation et qui, peut-être sans le vouloir vraiment, promeut des valeurs de droite non seulement à travers ses vidéos sur la musculation mais aussi à travers ses vidéos lifestyle et expériences. On ne peut que saluer sa philosophie de vie, centrée sur l'effort, la réussite et la défense de la famille et de la patrie.

Son enfance n'y est peut-être pas étrangère : il a été enfant de chœur, scout (pas longtemps) et a déjà fait au moins 3 pèlerinages. En bref, une éducation à l'ancienne, qui, on le voit, donne de bons résultats !

Bien entendu, ce n’est pas explicitement, à la manière d'un militant, que Tibo inShape promeut ces valeurs et on pourrait toujours trouver à y redire ; mais justement, il diffuse des valeurs de droite de manière naturelle, sans prétention ni revendication. C’est la raison pour laquelle, alors que son nom ne viendrait pas spontanément en tête dans cette catégorie, Tibo InShape est en fait le meilleur youtubeur de droite. Il est de droite comme on devrait l'être : naturellement.

Et n'oubliez pas que VOUS êtes les meilleurs, BOUM !

 

Suivre Tibo inShape :

Stéphanie Toussaint

Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 4

Si vous souhaitez nous soutenir :

1 de 12