Ah, Varsovie, ses bâtiments somptueux, ses briques rouges, ses petits restaurants, son incomparable sentiment de sécurité… et son romantisme !
Vous avez réussi à convaincre votre coup de cœur de vous accompagner à Varsovie un weekend : facile, les billets d’avion ne sont pas chers et l’ambiance est bonne !
Maintenant, à vous de jouer.
On va commencer par l’inviter à boire un verre au Panorama Sky Bar, dans le quartier moderne de Varsovie. Ah oui, on n’y va pas avec le dos de la cuillère ! Vous pourrez déguster des cocktails sympathiques, à prix tout aussi sympathiques, dans ce lieu branchouille avec une superbe vue sur le Palais de la culture et de la science.
Palais de la culture et de la science – Autrefois appelée Tour Staline
L’hôtel propose un parking privé en plein centre de la ville, bien que votre voiture ne risque pas grand-chose là-bas. Nous y avons mangé de loin le meilleur des petits-déjeuners : une cuisinière (presque) privée se chargera de vous mitonner le plat désiré à votre réveil. C’est indéniable, ces gens savent recevoir !
Après une belle grasse mat, il est l’heure de se balader. Varsovie est une capitale à taille humaine, disposant de trois lignes de métro (c’est dire !), faite de grandes artères avec un centre historique développé après la Seconde Guerre mondiale. Les projets de reconstruction sont absolument énormissimes et ambitieux (ne ratez pas le Palais des Ducs de Saxe, en plein centre).
Je vous conseille ensuite de vous détendre dans un petit salon de thé. Arrêtez-vous au Blikle, la pâtisserie préférée de De Gaulle ! Oui, lui-même ! Toi, le droitard, tu ne savais pas que le Général avait passé plusieurs mois en Pologne ? Il était au début de sa carrière à la mission militaire française, chargé d’aider le pays contre l’Union Soviétique. Tu pourras même découvrir en te baladant en ville une statue de notre cher Général !
Ensuite, faisons un petit détour par le Palais Royal de Varsovie : ce lieu culturel flattera vos yeux. Ses superbes jardins sont parfaits pour y flâner avec votre crush, et l’intérieur n’est pas en reste : les peintures historiques polonaises du célèbre peintre Matejko sont sublimes. Petite astuce : révisez bien l’histoire polonaise pour emballer à coup sûr (technique éprouvée par mon mari !).
Plus globalement, sachez que la Pologne est également une destination gastronomique. Depuis sa modernisation récente, les Polonais ont fait de gros progrès culinaires. Même les palais français sont ravis ! Vous trouverez plusieurs restaurants “Gościniec” dans la ville : n’hésitez pas ! Faites confiance à leur expertise pour les pierogi (des sortes de raviolis polonais, frits ou non), ou un petit zurek, une soupe traditionnelle polonaise à base de farine de seigle fermenté.
Il est déjà l’heure de reprendre l’avion ! Grâce à ces bons conseils, votre rencard a des étoiles plein les yeux. Il n’y a plus qu’à lui promettre de revenir ensemble en période de Noël, et ce sera dans la poche.
👊🏻💥 Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou soutenez notre développement !