« La France a toujours été une terre d’immigration ». Combien de fois avez-vous entendu ce poncif ? Pourtant rien n’est plus faux, comme le prouvent les données statistiques et les cartes que nous présentons ici.
I. L’immigration commence en 1850
Jusqu’en 1850, l’immigration était virtuellement inexistante (moins de 1%). Les Français de l’époque étaient les descendants de ceux qui vivaient sur la même terre depuis des siècles, voire des millénaires.
L’immigration ne commence qu’il y a 150 ans environ. Mais à l’époque sa composition était bien différente de celle d’aujourd’hui.
En effet, de 1850 à 1950, les immigrés étaient nos voisins européens : Belges, Espagnols, Suisses, Polonais, Italiens.
Leur intégration n’a pas toujours été facile et pourtant ils partageaient la même religion, une culture similaire, une langue proche, une histoire commune… bref la même origine continentale.
II. L’immigration extra-européenne commence en 1960
À partir des années 1960, l’immigration change radicalement. Ce ne sont plus des voisins européens qui viennent mais des peuples d’autres aires civilisationnelles : Maghreb, Afrique et Asie.
On voit l’effet du regroupement familial, voté en 1976.
Notons que ces données ne montrent que les étrangers. Le droit du sol fait que les générations suivantes sont considérées comme aussi françaises que les descendants des Gaulois.
Conséquences : en 2022, la moitié des étrangers vivant en France sont d’origine africaine, principalement du Maghreb.
Depuis 20 ans, le flux migratoire est relativement constant avec 200 000 arrivées par an. À chaque nouveau quinquennat présidentiel, l’équivalent d’une ville d’un million d’habitants est accueilli.
III. Une immigration pour quoi faire ?
« Oui mais les étrangers font le travail que les Français ne veulent pas faire ! »
En fait c’est plutôt l’inverse ! D’après l’Insee, les immigrés et leurs descendants travaillent environ deux fois moins que les Français présents depuis plus longtemps :
Ce qu’il faut retenir
- Il n’y avait pas d’immigration en France avant 1850.
- De 1850 à 1960 environ, l’immigration était quasi exclusivement européenne.
- Le remplacement ethnique est un phénomène récent, qui a commencé dans les années 60.
Pour aller plus loin et surtout pour approfondir les multiples problèmes causés par l’immigration, consultez nos articles suivants :