Ces documentaires sur des campagnes électorales victorieuses vous électriseront sûrement, et vous choqueront peut-être… Quelles que soient les idées portées, les recettes pour gagner sont toujours les mêmes : une gestion hors pair des relations diplomatiques, un leadership incontesté avec ses équipes, de l’argent et ÉNORMÉMENT d’ambition et de détermination.
Le Président (2010, sur Georges Frêche)
Ce documentaire d’Yves Jeuland est consacré à Georges Frêche, figure incontournable de la région Languedoc-Roussillon : maire de Montpellier en 1977, puis réélu six fois, et président de la Région en 2004, réélu en 2010. Véritable animal politique, avec un charisme extraordinaire, ce communiste radical a véritablement tenu la Région depuis 1973 jusqu’à sa mort.
Le documentaire le suit tout au long des 6 mois de campagne pour sa réélection comme président de la Région en 2010. Frêche n’en est pas à son coup d’essai : c’est sa 27e campagne électorale – et il n’en a perdu que trois.
Bercés par l’accent du Sud, les parties de belote et les embrassades au marché, on y découvre sa manière de gérer les crises, sa communication avec les médias nationaux, ses stratégies politiques et son rôle en tant que leader charismatique. Le positionnement politique de Frêche, populiste antisystème assumé, est passionnant à observer. Le film montre également l’importance de l’ancrage territorial dans les élections régionales et comment Frêche était capable de mobiliser son électorat. Malgré son décès peu de temps après les élections, le film donne un aperçu passionnant de la personnalité politique hors normes qu’était Georges Frêche, dans son dernier combat.
Le clin d’œil : cette scène où Frêche s’exprime sur la trop grande proportion de Noirs dans l’équipe de France de football !
Voir le film : sur UniversCiné
Les coulisses d’une victoire (2017, sur Emmanuel Macron)
N’y allons pas par quatre chemins et inspirons-nous des meilleurs : ceux qui ont réussi du premier coup leur première élection présidentielle et leur première élection tout court, à 39 ans.
Le documentaire de Yann L’Hénoret suit la campagne d’Emmanuel Macron lors de sa première élection. On y découvre notamment son équipe de campagne, dirigée par son bras droit et ami, le communicant Ismaël Emelien, ainsi que les différents choix de communication faits par le candidat.
Comme son nom l’indique, le documentaire montre toutes les coulisses : la gestion des relations presse, parfois très tendues, les levées de fonds, l’adaptation à l’imprévu dans la campagne et le montage des événements. La question de l’information est intéressante : à l’heure des réseaux sociaux, quelle quantité d’informations donner au candidat, comment et quand ? On voit aussi, à l’occasion par exemple de sa rencontre avec des ouvriers en difficulté dans une usine en crise, l’équilibre difficile à trouver entre ce qui paye politiquement et ce que les équipes impulsent.
Le film s’intéresse également à la personnalité d’Emmanuel Macron et à sa méthode de travail. On y découvre un candidat très exigeant avec ses équipes (autant les cadres que les bénévoles), capable de les recadrer très fermement, mais également à l’écoute, et très doué pour les mobiliser de façon à ce qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes.
Voir le film : sur Canal+
La Conquête (2011, sur Nicolas Sarkozy)
La Conquête est un film français de Xavier Durringer sorti en 2011 qui retrace la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007. Contrairement aux deux autres de la sélection, La Conquête est un film, et non pas un documentaire. Cela a son importance : c’est assez perturbant de voir un acteur jouer Sarkozy !
Le film explore les coulisses de la campagne, les stratégies de communication et les tactiques politiques utilisées par le candidat. On le voit dans des face-à-face houleux avec d’autres hommes politiques… certes, fictifs, mais tout à fait vraisemblables.
On regrettera la dimension un peu trop caricaturale du film et la trop grande place accordée aux affaires sentimentales et privées, mais la détermination du candidat et les rapports de pouvoir mis en scène valent tout de même le coup d’œil.
Voir le film : sur Canal+
En somme, ces documentaires et ce film nous offrent des perspectives intéressantes sur les ingrédients nécessaires pour remporter une élection, à travers quelques personnalités politiques qui les ont maîtrisés, chacun à leur manière. Ils nous rappellent que la victoire électorale exige un engagement intense, une vision stratégique et une communication habile, mais aussi la nécessité de s’adapter à sa cible électorale.
Ça vous donne envie ?