On évoque de plus en plus la remigration pour résoudre les problèmes d’immigration, mais cette méthode est souvent perçue comme utopique. Hors, elle est régulièrement pratiquée dans le monde entier, y compris par de grandes démocraties !
Nous ne parlerons pas ici des expulsions courantes, que tous les pays pratiquent régulièrement (comme la France avec ses fameuses OQTF), mais bien des opérations plus massives et ciblées.
Après tout, la remigration n’est qu’une immigration à l’envers. Et elle a l’avantage d’éviter bien des drames.
1929-1939 USA => Mexique
Remigration de 355 000 à 2 millions de Mexicains depuis les USA, dont une partie avait pourtant acquis la nationalité étatsunienne.
Source : Wikipédia – Mexican Repatriation
1944-1950 Europe centrale et orientale => Allemagne
Déplacement de 12 millions d’Allemands. La majorité quitte des territoires qu’ils habitaient depuis des siècles.
Source : Wikipédia – Expulsion des Allemands
1947 Inde <=> Pakistan
15 millions d’Indiens hindous et de Pakistanais musulmans échangent de pays.
Source : Wikipédia – Partition des Indes
1945-1949 France => Pologne
Retour volontaire d’environ 62 000 Polonais depuis la France.
C’est, à notre connaissance, la première utilisation dans l’histoire du terme remigration : « Reemigracja » !
Source : Wikipédia – Reemigracja
Juin à septembre 1954 USA => Mexique
Remigration en quelques mois d’environ 1 million de Mexicains depuis les USA.
Source : Wikipédia – Operation Wetback
1962-1965 Algérie => France
Remigration d’environ 1 million de Français ethniques depuis l’Algérie, beaucoup y habitaient depuis des générations.
Source : Wikipédia – Exode des pieds-noirs
1962 : le porte-avions La Fayette débarque des remigrés français à Toulon.
1975 Angola & Mozambique => Portugal
Chute de la dictature et fin de la colonisation : environ 400 000 Retornados remigrèrent au Portugal. 100 000 autres iront vivre en Afrique du Sud.
Source : Le Monde
18 décembre 1975 Algérie => Maroc
Remigration de 30 000 Marocains en 48 heures. Certains vivaient en Algérie depuis des générations.
Source : Wikipédia – Marche noire
1990-1991 Koweït => Palestine
Remigration de 200 000 Palestiniens en une semaine. Les Palestiniens se sont ensuite officiellement excusés auprès du Koweït de ne pas s’être suffisamment bien comportés.
Source : Wikipédia
1991 Arabie saoudite => Yémen
À cause de leur soutien à l’Irak, environ 700 000 immigrés yéménites sont remigrés en quelques semaines – imaginez si la France faisait de même avec ceux qui se réjouissent du Bataclan ou de Samuel Paty…
Source : Wikipédia
1991-1994 URSS => Russie
À la chute de l’URSS, près de 25 millions de Russes ethniques vivaient dans les républiques périphériques. Appelés Pieds-rouges, plus de 2,5 millions remigrent en Russie.
Source : Le Monde – Le retour des Pieds-rouges
1992 Bhoutan => Népal
Remigration de plus de 100 000 Népalais, parfois installés au Bhoutan depuis un siècle.
Source : Wikipédia
Voir également notre article détaillé sur cette histoire.
1991-2017 Myanmar (Birmanie) => Bangladesh
Remigration de plus d’un million de musulmans rohingyas que l’Empire britannique avait fait venir un siècle avant.
Source : Wikipédia
Novembre 2023 Pakistan => Afghanistan
Depuis un an, le Pakistan a pour objectif l’expulsion d’environ 1,3 million d’Afghans, à cause des violences qu’ils causent. En 3 mois, 500 000 Afghans avaient déjà été remigrés.
2025 USA => … ?
Trump a promis « la plus grande expulsion de tous les temps » (« the largest mass deportation in the history of our country« ) dès le début de son nouveau mandat. Et son vice-président J.C. Vance estime qu’il leur sera possible de remigrer 1 million de personnes par an.
Les Américains ont déjà prouvé par deux fois qu’ils étaient capables de telles opérations massives, et comme dit le dicton…
« Mass Deportation NOW! », scandent les Républicains dans leur congrès.
2027 France => … ?
Si les exemples précédents peuvent paraître comme des méthodes délicates, ils sont surtout le meilleur moyen d’éviter les tensions intercommunautaires et les tragédies qui découlent du « vivre-ensemble ».
La remigration est donc non seulement possible mais aussi un gage de paix et d’harmonie retrouvées. Alors qui sait… peut-être bientôt chez nous ? Une chose est sûre : l’idée fait son chemin en Europe !
Sur le même sujet, on consultera également l’article de Polémia : La remigration, c’est possible !
mettre en place cette “remigration”, alors qu’une grande partie des extra-européens dont vous parlez sont aujourd’hui français ?
C’est une objection récurrente qui relève davantage de l’émotion que de la raison. Il faut d’abord inverser ce postulat : beaucoup de ces extra-européens ne sont pas français ! Sait-on par exemple que le rappeur Maître Gims n’a pas la nationalité française et que d’autres ne l’ont jamais demandé, précisément pour des raisons identitaires ?
La remigration sera un processus progressif qui doit commencer, bien sûr, par l’expulsion systématique des clandestins, des étrangers criminels, des djihadistes, etc. Il faudra ensuite ne plus renouveler les titres de séjour des étrangers qui n’ont pas la nationalité française et, dans le même temps, mettre en place une batterie de mesures incitatives en supprimant toute une série d’avantages qui rendent la France si attractive : allocations et aides sociales, permissivité et laxisme judiciaires, tolérance à l’égard de la pratique de l’islam, etc. Beaucoup d’immigrés rentreront alors chez eux de leur plein gré. Il faut donc s’attaquer à chacun de ces axes, en interdisant par exemple le voile dans l’espace public, la construction de mosquées et le halal, en instaurant la préférence nationale dans tous les domaines…
La remigration est le meilleur moyen d’éviter la guerre civile. Il faut donc la rendre désirable. Obama, au cours de ses deux mandats, a expulsé 1,5 million de clandestins hors des Etats-Unis. Cela ne l’a pas empêché d’être considéré comme un président progressiste.
Tout à fait d’accord pour une remigration. Que les gouvernements commencent à planifier. La France a besoin d’être réoxygénée et dëbarrassée de tous ces profiteurs qui en plus nous haïssent, pour cela il faut commencer à supprimer petit à petit tous ces privilèges qui ruinent l’économie française.
Malheureusement, en France, la rémigration concerne d’abord et avant tout les jeunes Français instruits qui quittent dès qu’ils le peuvent un pays dépourvu de sa souveraineté et en voie d’effondrement rapide dans tous les domaines.
Vert :
Excellent programme ! J’en parlerai à mon cheval, et à… Retailleau.