Découvrez notre nouveau site ! -10% sur la boutique pour fêter ça avec le code 2ANS →

J’ai testé pour vous : dégauchiser ma bibliothèque municipale !

Comment Céline a réussi à changer la sélection des livres jeunesse de sa bibliothèque municipale.

J’ai toujours été passionnée par la lecture et depuis que je suis mère, je suis d’autant plus sensible à ce que les lectures de mes filles reflètent les valeurs que je souhaite leur transmettre.

Malheureusement, je constatais depuis un moment que beaucoup des livres jeunesse proposés étaient trop orientés à gauche… Et ce n’est rien de le dire.

Un jour, lors de notre visite hebdomadaire à la bibliothèque, ma fille aînée m’a apporté un livre qui m’a vraiment laissée sans voix.

Ce que ma fille m’a amené après 15 min dans la bibliothèque municipale !

Le contenu était tellement biaisé, c’était trop ! Je me suis donc décidée à contacter la mairie pour faire part de mes préoccupations.

Mon premier contact avec la mairie

Concrètement, j’ai écrit à la mairie en précisant des exemples concrets de livres qui posaient problème. J’ai pris soin de rester respectueuse mais ferme dans mes propos, pour être prise au sérieux.

Bonjour,J’ai assisté ce matin à la séance de lecture à la bibliothèque du centre ville. Quelle déception de voir le niveau de certains livres: vocabulaire pauvre et enfantin (cf. le livre « Caca Boudin »), dessins simplistes, histoires dépeignant un Noël mercantile… sans parler du livre « Rouge&Bleu » qui est sans équivoque un livre de propagande pro-métissage.Je déplore également une sélection conséquente, dans le reste de la bibliothèque, de livres de propagande woke pour enfants (cf. Avoir 2 papas, Avoir 2 mamans).Nos enfants ont soif de Beau et de Merveilleux. Adresser un message idéologique n’a pas sa place dans une bibliothèque municipale.Je vous remercie d’avance pour votre attention


À ma grande surprise, j’ai rapidement reçu un coup de téléphone de leur part : la maire souhaitait me rencontrer en personne !

Mon rendez-vous avec la mairie

Avant la rencontre, je ne voulais pas arriver les mains vides. J’ai donc travaillé sur une proposition détaillée pour améliorer la sélection de livres jeunesse. Mon objectif était de proposer une sélection plus équilibrée, qui inclurait des ouvrages reflétant différentes perspectives, y compris des valeurs patriotiques.

Cliquez ici pour voir en grand.

La rencontre avec la maire s’est très bien passée. À ma grande satisfaction, la maire a reconnu la nécessité d’avoir une sélection de livres plus neutre et équilibrée. Elle a promis de sensibiliser les bibliothécaires pour qu’ils soient plus vigilants à l’avenir. De plus, elle m’a encouragée à signaler tout ouvrage qui ne correspondrait pas aux critères discutés.

Le directeur de cabinet, qui était également présent, a même partagé ses coordonnées pour que je puisse le tenir informé de toute nouvelle préoccupation. Ils se sont aussi montrés très enthousiastes à l’idée de mon projet d’écriture pour la jeunesse (dont je vous reparlerai bientôt !), et ils ont promis de le promouvoir dans le journal local. Victoire !

… Enfin, pas si vite !

La douche froide

Je suis retournée à la bibliothèque après plusieurs mois de boycott afin de faire un état des lieux. J’étais curieuse de savoir si mon échange avec la maire avait permis d’améliorer la sélection. J’ai passé plusieurs centaines de livres pour enfants au peigne fin.

Je ne vous cache pas mon désappointement en découvrant de nouveaux livres tous plus affligeants les uns que les autres. L’un banalise sans vergogne la GPA pour des couples homosexuels, un autre relate l’histoire de deux hiboux mâles qui découvrent un œuf abandonné et décident de le garder car “ils aimeraient tant avoir un bébé !”. Sans parler des livres de Peppa Pig ou Simon Le Lapin, coqueluches des enfants, dont la qualité des dessins et du vocabulaire laisse clairement à désirer… Pour couronner le tout, je découvre la création d’une section “Vivre-ensemble”.

Les héros modernes des livres pour enfants.

J’ai échangé à nouveau avec la maire pour lui faire part de ma déception. Elle m’a affirmé partager ma désolation : une bibliothèque municipale se doit d’être neutre idéologiquement, de proposer du Beau, du Merveilleux. Elle m’explique cependant ne pas pouvoir vérifier l’ensemble des livres achetés, ni décider de se débarrasser de ces livres sans l’accord du personnel de la bibliothèque, le “pas de vague”, comme on dit, étant de mise.

Le fin mot de l’histoire

Alors que j’étais sur le point de lâcher l’affaire, j’ai finalement choisi de prendre mon courage à deux mains et d’aller discuter de la sélection de la bibliothèque directement avec le personnel (ce que j’aurais peut-être dû faire dès le début mais j’avais préféré “taper fort” en interpellant au plus haut niveau directement).

Une fois sur place, je me suis donc mise en quête des livres “problématiques”… Or, j’ai eu beau chercher, impossible de mettre la main dessus alors qu’ils n’avaient pas été empruntés (j’ai vérifié sur le logiciel de la bibliothèque). J’ai même découvert l’achat récent d’un livre que je propose sur ma page Instagram. Coïncidence ? Cela semblait trop beau pour être vrai…

La vibe de la bibliothèque quand j’y suis retournée.

Je n’ai donc pas estimé pertinent d’échanger avec les bibliothécaires et prendre le risque de mettre à néant ces beaux progrès. Pourvu que ça dure !

Mes conseils pour agir localement

Si vous aussi vous souhaitez influencer positivement la sélection des livres dans votre bibliothèque municipale, voici quelques étapes à suivre :

  • Faites vos recherches : Identifiez les livres problématiques et trouvez des alternatives que vous aimeriez voir à la place.
  • Arrivez dans une démarche constructive : Ne vous contentez pas de critiquer la sélection actuelle. Proposez des livres alternatifs ou des critères pour une sélection future plus équilibrée. Cela montre que vous êtes proactif et que vous avez réfléchi à des solutions concrètes.
  • Restez respectueux : Ne prenez pas un ton vindicatif ! Gardez à l’esprit que votre objectif est d’engager un dialogue constructif, pas de créer un conflit. Vous serez d’autant plus efficace.
  • Soyez persévérant : Le changement prend du temps. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats.

Si vous n’êtes pas entendu tout de suite, participez à des réunions de quartier ou à des conseils municipaux pour exprimer vos préoccupations, ou rejoignez un collectif (comme Parents vigilants ou le Syndicat de la famille).

Besoin de conseils de livres jeunesse ?

Et si vous manquez d’inspiration pour proposer des alternatives, j’ai tout ce qu’il vous faut ! J’ai lancé un projet qui me tient particulièrement à cœur : une petite bibliothèque enracinée. Mon objectif est de proposer une sélection de livres jeunesse qui soient l’antithèse des ouvrages “wokes” et angoissants que l’on retrouve trop souvent dans les librairies modernes.

Dans cette bibliothèque, les parents trouveront “du Beau & du Bon pour des enfants en quête de Sens et de Merveilleux”. Il s’agit de livres qui nourrissent l’imaginaire des enfants, tout en leur offrant des repères culturels solides et inspirants. Mon but : partager des coups de cœur littéraires qui ont enrichi ma famille et aider d’autres parents à faire de même pour la leur.

J’ai lu moi-même l’ensemble des livres que je conseille et je vous garantis l’absence de propagande wokiste, éco-anxieuse, pro-métissage et pro-vivre-ensemble dans chacun d’eux.

Venez donc sur Instagram : mon compte recense déjà plus de 60 lectures soigneusement sélectionnées. Vous y trouverez des critiques, des résumés, et des suggestions pour des livres qui apporteront du sens et de l’émerveillement à vos enfants.

J’ai également réalisé une fiche de ressources pour faciliter vos recherches de livres jeunesse de qualité :

J’en profite pour mettre en avant la maison d’édition Graine de Loup – la section jeunesse de La Nouvelle Librairie – que j’affectionne tout particulièrement et au sein de laquelle je vais m’investir ces prochains mois !

Enfin, je vous invite à écouter l’épisode 28 “Que lire à nos enfants ?” du podcast de Victor Aubert, “Retour au réel”. Nous vous partageons diverses ressources et notre expérience au sujet de la lecture jeunesse :

J’espère que mon témoignage et mon initiative vous inspireront à prendre des actions concrètes dans votre communauté. Il est temps de s’impliquer dans notre environnement et de cesser de subir ce genre d’influences insupportables venues de la gauche. Voilà donc modestement quelques outils pratiques et idées concrètes pour changer les choses à notre échelle !

Suivre Céline :

👊🏻💥 Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou soutenez notre développement !

Notifications
Notification pour
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bravo. belle initiative.

À lire également

Vous rêvez d'explorer l'Europe sans bouger de chez vous ? La chaîne YouTube Vivre Européen est exactement ce qu'il vous faut !
Le 5 novembre, les États-Unis choisiront leur 47e président et feront un choix historique…
Différences salariales et discrimination à l'embauche : des entreprises prestigieuses revendiquent maintenant leur racisme anti-Blancs.

Baron Grenouille

Nous soutenir ♥

Faire un don

Financez
le projet

La boutique

Affichez vos opinions

Portez vos idées en soutenant notre projet !