Le principe du Rucher Patriote est simple : « Et si nous échangions prioritairement entre personnes de mêmes valeurs enracinées, plutôt qu’avec des inconnus ou des entreprises mondialistes ? »
Pour cela, son fondateur et son équipe associative ont lancé un site qui permet de construire un écosystème entre gens de mêmes valeurs enracinées. Les annonces publiées sur le Rucher sont aussi bien tournées vers des choses très pratiques (un emploi, un logement, vendre une voiture) que vers les arts (artistes et artisans proposant leurs créations, leurs services) et les rencontres conviviales entre patriotes (sorties culturelles, randos, sports, apéros, projets associatifs à envisager en commun, etc.), ou l’hospitalité entre patriotes. Le Rucher initie donc le premier outil de réseautage d’envergure pour notre camp.
Mais pas n’importe comment : pour garantir la confiance entre les membres, un filtrage est organisé à l’entrée via un formulaire, des parrainages de membres, et par l’adhésion à la Charte des valeurs du site et au Manifeste, des textes élaborés de façon participative.
Comment ce projet d’un « Leboncoin » patriote est-il né ?
Le constat est simple : les patriotes sont nombreux, mais souvent isolés. Pour lutter contre cette impression qu’ils sont seuls, quoi de mieux que provoquer des rencontres avec d’autres patriotes ?
« Les patriotes, trop souvent atomisés, doivent cesser de penser qu’ils sont sans capacité d’action. Il nous faut acquérir le réflexe d’échanger prioritairement les uns avec les autres, toutes les fois où cela est possible, même pour les choses les plus triviales de la vie courante. Ce sera gratifiant pour chacun ; et collectivement, cela nous rendra forts et influents. » Thomas Whyte sur Breizh Info
Les annonces sont un moyen très concret pour les patriotes de se rendre service mutuellement, et d’orienter également des actions du quotidien aussi simples qu’acheter un vélo, donner des vêtements d’enfants, etc., au service de leurs valeurs, plutôt qu’au service, par exemple, d’entreprises mondialistes qui cèdent aux injonctions de l’extrême-gauche ethnomasochiste.
Concrétiser l’idée a été un long procédé ; je suis juriste de formation, aussi m’a-t-il fallu réunir petit à petit les personnes aux compétences complémentaires utiles à la naissance du Rucher, lancé en 2021. Je me souviens m’être dit, au début du projet, qu’il m’aurait été précieux d’avoir déjà un Rucher sous la main pour y trouver les talents utiles à le créer ! Aujourd’hui, je trouverais ces talents plus facilement : grâce au Rucher ! Nous y comptons en effet maintenant 6000 inscrits et plusieurs milliers d’annonces.
Quelle progression ! Et en coulisses, comment s’organise l’équipe du Rucher ?
L’équipe comporte, pour la partie développement informatique, 3 à 4 personnes, et autant pour les autres aspects de l’activité (gestion courante du site, communication, etc.). C’est sans compter la kyrielle de patriotes qui nous ont aidés ponctuellement !
Nous avons la chance de recevoir les bonnes volontés de nombreux patriotes qui ne souhaitent pas s’engager directement dans des structures militantes traditionnelles et préfèrent investir leur énergie autrement… et notamment au service d’autres patriotes via le Rucher !
Les rencontres, événements et propositions d’hospitalité ont une place toute particulière sur le Rucher. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Tout à fait ! L’« hospitalité patriote » est une catégorie à part entière et permet à un Ruchiste de proposer à ceux de passage dans sa région de le contacter pour se voir convivialement, que ce soit pour un apéro, ou pour leur faire visiter les environs, ou pour les héberger une nuit ou deux dans une chambre, sur un coin de canapé, ou dans leur jardin avec une tente (très utile pour des jeunes en été, par exemple). Vous pouvez également y relayer des événements ou proposer des sorties.
Le Rucher peut changer la donne ! Je pense par exemple à cette Ruchiste qui s’était retrouvée du jour au lendemain sans aucun revenu pour avoir refusé – ce qui était sa liberté la plus fondamentale – l’injection liée au COVID19, et dont nous avions relayé l’appel à l’entraide dans la rubrique « Coup de cœur » de notre infolettre hebdomadaire. Elle nous a écrit :
« Votre annonce coup de cœur a eu, sur moi, un retentissement que vous ne pouvez imaginer. Je me suis dit que non, je ne pouvais pas me décourager avec une telle action de bienveillance menée par des gens que je ne connais pas, qui ne me connaissent pas mais qui mettent au cœur de la relation la bienveillance et l’amour des autres (qui revient à l’amour de Dieu puisque Dieu est présent en chacun de nous). » Elle a pu retrouver un poste peu après !
Avez-vous des exemples de projets nés grâce au Rucher ?
Plusieurs Ruchistes se sont déjà rencontrés via le Rucher pour travailler ensemble sur un projet d’école hors contrat, ou sur des projets immobiliers avantageux en copropriété, ou sur des créations artistiques.
C’est la mission la plus fondamentale du Rucher : nous encourageons les patriotes à lancer des projets positifs ! Que ce soit d’entreprises, d’associations, d’écoles, de compagnies artistiques, d’activités écologiques, artistiques, sociales, éducatives, sportives, caritatives, artisanales, etc. Pour cela, il faut souvent trouver les bons talents, et c’est là que le Rucher joue un rôle. L’union fait la force, tout simplement !
Il est tout d’abord possible de passer des annonces pour trouver des personnes intéressées par votre projet. Mais il est aussi possible d’être encore plus proactif, en recherchant directement, parmi les Ruchistes inscrits, les personnes ayant indiqué dans leur profil disposer des compétences utiles, ou ayant partagé des passions pouvant nourrir les projets patriotes.
Quelle est une façon moins connue mais intéressante d’utiliser le Rucher Patriote ?
La partie « Ruchistes » est une mine d’or, encore sous-exploitée à notre sens par rapport à la partie « Annonces ». Car le Rucher, ce ne sont pas que des annonces : ce sont surtout des Ruchistes ! C’est-à-dire des patriotes, avec leurs personnalités, leurs compétences, leurs talents, leurs passions, leurs expériences. Vous avez sur le Rucher un véritable vivier de contacts !
Chaque Ruchiste dispose d’une page de profil où il peut indiquer ce qu’il souhaite apporter et ce qu’il recherche. Bien sûr, remplir cette page de profil n’est pas obligatoire et certains Ruchistes préfèrent la discrétion, ce qui est aussi légitime ; mais beaucoup choisissent d’indiquer des centres d’intérêts utiles à mieux rencontrer d’autres patriotes. Vous pouvez donc trouver, parmi les milliers de patriotes inscrits, ceux qui correspondent à vos passions, vos centres d’intérêts, ou même vos besoins professionnels, y compris par espace géographique, puis échanger fructueusement avec eux.
Bien des Ruchistes ont déjà su tirer parti de la puissance de cet outil. Par exemple, une talentueuse entrepreneuse dans le domaine de la communication numérique a recherché et trouvé de nombreux patriotes travaillant dans ce domaine, l’aidant à développer son activité, et à constituer le réseau professionnel dont elle avait besoin.
Quelles sont les fonctionnalités « petit plus » du Rucher ?
Nous en codons régulièrement ! Quelques exemples de l’année qui vient de s’écouler :
- La possibilité de partager une annonce à d’autres Ruchistes
- Indiquer en un clic si on est intéressé par un événement posté sur le Rucher
- Utiliser un compte spécifique pour ses activités professionnelles (compte Pro et Asso)
- Mémoriser des annonces dans votre rubrique « Favoris »
- … et bien d’autres à venir !
Bravo ! Dernière question : comment vous soutenir ?
Nous avons toujours énormément d’idées pour enrichir le Rucher (pourquoi pas, à terme, un label « patriote » pour les entreprises ?). Aidez-nous à les créer et à vous aider !
- Pour ça, avant tout, vous pouvez nous rejoindre à bord en vous inscrivant. Pour cela, la voie royale est d’être invité par une de vos connaissances patriotes déjà membre du Rucher. Si vous n’en avez encore aucune, vous pouvez aussi nous en parler ici.
- Une fois devenu Ruchiste : répondre à des annonces, en poster vous-même, ne pas hésiter à être proactif en proposant des événements conviviaux (sorties sportives, culturelles, apéros, ou toutes autres selon vos goûts)
- En parlant du Rucher autour de vous : vous pouvez inviter de nouveaux membres, ou en parler à vos connaissances patriotes, relayer nos réseaux sociaux, etc.
- Et bien sûr, l’indispensable nerf de la guerre : nous aider par un don (éligible à la réduction fiscale de 66 %), car il s’agit de la seule source de financement du Rucher.
Il est normal que tous les patriotes n’aient pas la possibilité, ou le tempérament, de militer directement. Mais tous, nous pouvons contribuer au bien collectif, simplement en pensant à s’adresser prioritairement à d’autres patriotes chaque fois que l’on a un besoin, ou quelque chose à proposer : emploi, vente, projet… ou bonne humeur !