Affiche de Kannajus.
Disponible en HD pour impression : recto / verso.
Une Bonne Droite : Pouvez-vous présenter votre engagement à nos lecteurs ?
Vercassivellaunos : Je suis un autochtone de France. J’ai décidé en mars dernier, face au danger qu’encourt notre peuple, de militer – à ma modeste échelle – sur Twitter/X avec le compte Mèmes de Gaulois. J’ai à cœur de défendre notre peuple, de le valoriser, faire connaître son enracinement, revaloriser la période gauloise, etc. J’utilise différents angles : l’histoire, les mèmes, le troll, la linguistique…
Parlez-nous de cette Journée de promotion et de défense du peuple autochtone de France. D’où vous est venue l’idée ?
Elle me vient d’un constat : mon peuple est complètement invisibilisé sur nos propres terres. On ne parle jamais de nous, nous ne sommes jamais pris en compte à aucun niveau. Cette invisibilisation est utilisée contre nous pour nous faire disparaître plus docilement : « il n’y a pas de peuple autochtone, il n’y a donc pas de remplacement de la population autochtone ». Il est temps que cela cesse.
Affiche de Roland Morel.
Je voudrais que les autochtones de France prennent conscience qu’ils font partie d’un peuple multimillénaire ancré sur ce territoire et que les autres Français et le reste du monde reconnaissent notre existence en tant que peuple, notre singularité.
Cette journée est une première pierre vers cet objectif, en participant à redonner une conscience d’appartenance ethnique aux autochtones de France.
Mon message en résumé : aimons-nous, réveillons-nous, luttons pour notre reconnaissance auprès des nôtres, comme auprès des autres.
Pourquoi avoir choisi le 4 novembre ?
Début novembre est le début de l’année gauloise. J’aimais l’idée de cette date symbolique pour nos ancêtres : j’ai souhaité qu’on se la réapproprie.
Affiche de Curtisy.
Concrètement, comment peut-on célébrer cette journée ?
Toutes sortes d’activités peuvent être imaginées tant qu’il s’agit de valoriser, promouvoir ou défendre notre peuple.
Ça peut aller de la simple soirée arrosée à de grosses fêtes de villages, des manifestations contre la colonisation migratoire à des visites de notre patrimoine. À chacun d’être acteur de cette journée.
Comme petit geste symbolique, ancré dans notre histoire, mais revisité, je propose de planter un mini-menhir (ou un grand, décoré ou non) en terre, en hommage à une personne décédée qui compte pour vous, que ce soit de votre famille, un ami, ou une personne historique. Ensuite vous pouvez faire une collation arrosée ou non, autour du mini-menhir, et le laisser en place un an.
Exemple d’activité pour cette journée : le mini-menhir !
Cette activité est facilement réalisable même en appartement en imprimant un mini-menhir en 3D, en le faisant en pâte à modeler, en pâte à papier, en bois, en plâtre. C’est aussi l’occasion de le faire en famille.
Nous avons publié plusieurs autres idées d’activités sur X :
Visuel créé par Céline.
On peut en faire une journée festive, une journée de lutte, une journée créative… ou encore une journée qui mêle tout cela.
Qu’avez-vous choisi de faire de cette journée ?
Pour ma part, j’aimerais profiter de cette journée pour médiatiser notre existence… et participer à faire prendre conscience aux Français de souche qui s’ignorent qu’ils le sont, qu’ils sont ici depuis 4500 ans et qu’ils sont légitimes sur cette terre.
Je souhaite questionner les personnes d’influence : politiques, streamers, artistes, etc. pour qu’ils se positionnent, « les autochtones de France existent-ils ? », et ainsi amener le débat sur la place publique d’où nous sommes totalement absents. Nous pourrons alors en profiter pour dire les vérités, notamment scientifiques.
Un plat traditionnel proposé par Céline.
(Cliquez pour la recette en HD)
Comment vous proposer de l’aide ?
Vous pouvez proposer des activités, des visuels ou envoyer des photos de votre journée sur mon compte Twitter/X : Mèmes de Gaulois. Vous pouvez aussi suivre les hashtags #JAF (Journée des Autochtones de France) et #AutochtonesDeFrance.
Super, on en sera ! Au fait, comment dit-on « merci pour votre travail et bonne continuation » en gaulois ?
C’est un peu triste, mais le gaulois ne nous est parvenu que par bribes et à ma connaissance, nous ne savons pas comment le dire, par contre je peux te dire bonjour / bon vent : suavelos !
Très bonne initiative mais qui n iras pas loings vu les ( émîtes ) que l ont as
Bravo pour cette initiative, dommage je ne suis pas en France autrement je serais venue bien sûr. Gaulois votre
Un site , un canal Telegram , seraient encore mieux qu’un suivi sur X .
Tres belle initiative et glorieux projets ! Nous vaincrons.
Merci pour cette initiative
J’ai lu très rapidement en diagonale , cependant je serai content de connaître vos prochains événements
Comme beaucoup en France , j’ai des choses à dire et d’autres à entendre
Cordialement
J’aime beaucoup l’idée . Il est temps de se réappropriez ce qui nous revient de droit.
Bonjour, »l’ordre des choses n’est que dans une apparente immobilité »
Bravo pour ce que vous faites ,on se sent moins seuls …
Les affiches pour la journée du 4 sont -elles dispo???
Sourires ,
Michel
Techniquement, les européens sont en Europe depuis des dizaines de milliers d’années.
Les Gaulois eux, représentent clairement la majorité génétique des ancêtres des Français natifs.
Mais tout ça est violement attaqué par les néo colonialistes voulant nous enfermer dans un peuple abstrait, « humain », originaire de partout.
Les gaulois sont violement niés par les néo colonialistes, ramenés à une simple origine parmi les autres, ce qui est faux, on explique aussi que c’est les romains qui les désignaient comme « gaulois », comme si ça changeait quelque chose…
Ils insistent sur le fait qu’il n’y aurait aucun rapport entre les gaulois et les français, alors que les gaulois en sont l’origine ethnique, ce qu’ils ne supportent pas.
Le youtubeur nota bene répand ce genre de manipulations, il dit que les français ont inventés le « mythe gaulois » il y a plusieurs siècles parce que c’était la mode nationaliste en europe que de se réclamer de lointaines origines.
Très bonne initiative. Nous devons trouver un nom , un même pour nous désigné comme français de souche autre que par l’expression « français de souche » . Quel chose qui nous renvoie à notre histoire, notre héritage, notre ligné. Gaulois est une bonne idée, ouvert à d’autres propositions…..