Tes ancêtres étaient-ils de solides Gaulois ?

Tes ancêtres étaient-ils de solides Gaulois ?

Le 8 mai marque l'anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et est une date importante pour commémorer la mémoire des héros qui ont combattu pour la liberté. À cette occasion, découvrez le site "Mémoire des hommes", qui vous permettra de retracer la vie et les aventures de vos ancêtres qui ont combattu pour la France lors des conflits passés.

Si vous êtes passionné d'histoire ou tout simplement curieux, vous allez adorer "Mémoire des hommes" ! Ce site gouvernemental va vous permettre de retracer la vie et les aventures de vos ancêtres qui ont combattu pour la France, et peut-être même de découvrir que vous êtes un descendant direct d'un héros de guerre (ou pas, soyons honnêtes).

Le site recense les morts français lors des différentes guerres auxquelles la France a participé, avec une base nominative. Il propose un accès libre et gratuit aux informations sur les personnes qui ont combattu et sont mortes lors des conflits impliquant la France depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.

En entrant simplement le nom et le prénom d’un ancêtre dans la barre de recherche, vous pouvez trouver des informations sur vos ancêtres et leur participation aux conflits. Les fiches peuvent contenir des informations sur la date et le lieu de naissance, la date et le lieu de décès, la cause du décès, le grade, l'unité militaire, le lieu d'inhumation ou de commémoration, ainsi que d'autres informations qui peuvent aider à identifier et à comprendre l'histoire de chaque personne.

En plus des informations générales, les fiches individuelles peuvent également contenir des documents numérisés tels que des photos, des extraits de journaux, des rapports militaires et des lettres personnelles, ce qui peut donner une idée de la vie et du caractère des concernés.

La famille de Julien Rochedy !

En cherchant dans la base de données, vous allez peut-être découvrir que votre arrière-grand-père était un combattant intrépide, ou qu'il a été capturé dès le premier jour de la bataille (pas de chance).

Petit conseil : si votre famille vit dans le même endroit depuis des siècles mais que vous ne les trouvez pas dans la base nominative, faites plusieurs essais en changeant une lettre ou deux.

Au-delà de vos ancêtres, la base de données vous permettra de découvrir des histoires intéressantes sur d'autres soldats et civils qui ont combattu pour la France. En plus de cela, le site offre également des ressources éducatives pour les enseignants et les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur l'histoire militaire française. Vous allez pouvoir briller en société avec toutes vos nouvelles connaissances sur la guerre de 1870, la Grande Guerre, ou la Seconde Guerre mondiale !

Bref, si vous avez envie d'en savoir plus sur votre famille et sur la France, "Mémoire des hommes" est un site web incontournable. Alors, prenez une tasse de café, installez-vous confortablement et partez à la découverte de vos ancêtres. Quelles informations intéressantes allez-vous pouvoir découvrir sur votre propre histoire familiale ?

Voir aussi : Albert Roche, le soldat le plus deter de tous les temps

 

Stéphanie Toussaint

Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 4

Si vous souhaitez nous soutenir :

1 de 12