Ressources chrétiennes vivifiantes pour patriotes

Ressources chrétiennes vivifiantes pour patriotes

L’Église catholique a bon dos pour justifier une solidarité débridée avec tout le monde et n’importe qui. Pourtant, et peu le savent, l'Église catholique a souvent montré une grande préoccupation pour la patrie. Aussi, on vous restitue une compilation des meilleures citations sur le sujet.

 

***

« Aime tes parents et plus que tes parents ta patrie, et plus que ta patrie aime Dieu seul »

– Saint Augustin

 

***

« L’homme est constitué débiteur à des titres différents vis-à-vis d’autres personnes, selon les différents degrés de perfection qu’elles possèdent et les bienfaits différents qu’il en a reçus. À ce double point de vue, Dieu occupe la toute première place, parce qu’il est absolument parfait et qu’il est, par rapport à nous, le premier principe d’être et de gouvernement. Mais ce titre convient aussi, secondairement, à nos père et mère et à notre patrie, desquels et dans laquelle nous avons reçu la vie et l’éducation. C’est pourquoi, après Dieu, l’homme est surtout redevable à ses père et mère et à sa patrie. En conséquence, de même qu’il appartient à la religion de rendre un culte à Dieu, de même, à un degré inférieur, il appartient à la piété de rendre un culte aux parents et à la patrie. D’ailleurs, le culte des parents s’étend à tous ceux de la même ascendance, comme le montre Aristote. Or, dans le culte de la patrie est compris le culte de tous les concitoyens et de tous les amis de la patrie. C’est pourquoi la piété s’étend à ceux-là par priorité. »

– Saint Thomas d’Aquin

 

***

« Ils s'étendent continuellement au détriment des terres des chrétiens, après avoir vaincu ceux-ci à sept reprises en leur faisant la guerre. Beaucoup sont tombés sous leurs coups ; beaucoup ont été réduits en esclavage. Ces Turcs détruisent les églises ; ils saccagent le royaume de Dieu. Si vous demeuriez encore quelque temps sans rien faire, les fidèles de Dieu seraient encore plus largement victimes de cette invasion. Aussi je vous exhorte et je vous supplie — et ce n'est pas moi qui vous exhorte, c'est le Seigneur lui-même —, vous, les hérauts du Christ, à persuader à tous, à quelque classe qu'ils appartiennent, chevaliers ou piétons, riches ou pauvres, par vos fréquentes prédications, de se rendre à temps au secours des chrétiens et de repousser ce peuple néfaste loin de nos territoires. Je le dis à ceux qui sont ici, je le mande à ceux qui sont absents : le Christ l'ordonne. »

– Pape Urbain II, appel de Clermont, 1095

 

  ***

« L’amour surnaturel de l’Église et l’amour naturel de la patrie procèdent du même et éternel principe. Tous les deux ont Dieu pour auteur et pour cause première ; d’où il suit qu’il ne saurait y avoir entre les devoirs qu’ils imposent de répugnance ou de contradiction. »

– Pape Léon XIII, encyclique Sapientiæ Christianæ, 1890

 

***

« Si le catholicisme était ennemi de la patrie, il ne serait pas une religion divine. »

– Pape saint Pie X

 

***

« Il n’y a point de parfait chrétien qui ne soit point un parfait patriote ! »

– Cardinal Désiré-Joseph Mercier, archevêque de Malines, lettre « Patriotisme et Endurance », 1er janvier 1915

 

***

« Si la charité s’étend à tous les hommes, même à nos ennemis, elle veut que soient aimés par nous d’une manière particulière ceux qui nous sont unis par les liens d’une commune patrie. »

– Pape Benoît XV, lettre du 15 juillet 1919

 

 

***

« Il existe un ordre établi par Dieu selon lequel il faut porter un amour plus intense et faire du bien de préférence à ceux à qui l’on est uni par des liens spéciaux. Le Divin Maître Lui-même donna l’exemple de cette préférence envers sa terre et sa patrie en pleurant sur “l’imminente destruction de la Cité sainte”. »

– Pape Pie XII, encyclique Summi Pontificatus, 1939

 

 

***

« L’Église qui proclame que tous les hommes sont frères, corrige l’interprétation erronée qu’on donne parfois à cette fraternité universelle. Elle déclare, en effet, que chacun doit aimer particulièrement ceux qui sont nés sur le même sol que lui, qui parlent la même langue, ont hérité des mêmes richesses historiques, artistiques, culturelles, qui constituent dans l’humanité cette communauté spéciale que nous appelons notre patrie, véritable mère, qui a contribué à former chacun de ses enfants. Elle a droit à un amour de préférence. »

– Cardinal Feltin, 20 avril 1956

 

 

À méditer… et à montrer à tous ceux qui vous diront que catholicisme et patriotisme sont incompatibles !

 

Source : Dextre

Retour au blog

1 commentaire

je suis Patriote et catholique

christian davidé

Laisser un commentaire

1 de 4

Si vous souhaitez nous soutenir :

1 de 12