C'est l'attaque préférée des gauchistes : « vous n'allez pas voter pour un parti fondé par des SS ! »
Sauf que malgré quelques brebis galeuses, le parti a surtout été fondé par des RÉSISTANTS.
C'est ce que rappelle Lengadoc-Info, qui dresse une liste non-exhaustive des personnalités marquantes du FN :
– Roger HOLEINDRE, membre fondateur du Front National, Vice-président du FN, résistant, écrivain, grand reporter, ancien député, Médaille militaire, Croix de Guerre des T.O.E., croix de la Valeur militaire. En 1944, à 15 ans, membre d'une organisation scout clandestine, il dérobe deux mitrailleuses aux Allemands.
Holeindre en 2011
– Robert HEMMERDINGER, médaillé de la Résistance, médaillé de la Résistance, de la Légion d'honneur et de la croix du combattant volontaire, fondateur du Cercle National des Français Juifs, ancien conseiller régional FN.
– Rolande BIRGY, résistante, croix du combattant volontaire de la Résistance, médialle de "Juste parmis les nations" (Yad Vashem) reçue en 1983. Militante du Front National.
– Jean VALETTE d’OSIA, général de corps d’armée, chef militaire de Haute-Savoie jusqu’à son arrestation en 1943, évadé puis passé à Londres et Alger. Grand Croix de la Légion d’Honneur, Croix de guerre 14-18, T.O.E., 39-45., combattant du maquis des Glières, président du Comité de soutien à la candidature de Jean Marie Le Pen.
Valette d'Osia (à gauche), en 1945, libérant les Alpes de la présence nazie après le débarquement de Provence.
– Gilbert DEVÈZE, grande figure de la Résistance, connu pour avoir participé à un réseau de résistants polonais en France, avant de rejoindre les campagnes de Libye et d'Italie. Officier de la légion d'honneur, Croix de Guerre 39-45, médialle de la Résistance. Ancien député européen du Front National.
– Serge JEANNERET, Croix de guerre 1939-1945, Croix du combattant volontaire de la résistance. Fondateur du FN en 1972.
Et bien d'autres encore à découvrir sur Lengadoc-Info !
Illustration de bannière : Libération de Paris - Combattants FFI ripostant à une attaque Allemande, Paris, 22 août 1944. Photo © Serge de Sazo.