Wikipédia : ne donnez plus un CENTIME !

Wikipédia : ne donnez plus un CENTIME !

Comment l'encyclopédie en ligne utilise vos dons pour financer des organisations anti-Blancs. Une Bonne Droite mène l'enquête.

 

En consultant Wikipédia, vous avez probablement déjà vu ces bandeaux larmoyants :

« Nous vous prions », « pour qu'elle continue », « nos rares donateurs »…

Vous avez peut-être même fait un don en conséquence. Après tout Wikipédia est super utile et leurs besoins financiers paraissent raisonnables. Il s'agit de financer la culture libre et accessible à tous, n'est-ce pas ? Mais savez-vous réellement où va votre argent ?

Notre enquête va vous le révéler ; mais d'abord, détaillons le fonctionnement de Wikipédia.

 

D’une simple encyclopédie à un conglomérat bureaucratique

Tout commence par la Wikimedia Foundation, une organisation à but non lucratif basée à San Francisco et qui compte 400 employés. Cette structure administre Wikipédia et gère également tous les projets annexes et plus anecdotiques, comme le dictionnaire Wiktionary ou les livres numériques de Wikisource.

L'activité de Wikimedia a explosé au cours de la dernière décennie, avec des dépenses qui sont passées de 10 millions de dollars en 2010 à 112 millions de dollars en 2020.

Évolution du budget de Wikimédia (source)


À première vue cela paraît surprenant, puisque Wikipédia est restée plus ou moins identique au cours des dix dernières années et qu'il ne s'agit pas d'une entreprise à but lucratif.

 Page d’accueil de Wikipédia en 2012 et en 2023

Alors comment expliquer cette augmentation massive des dépenses ?

 

Des dépenses techniques anecdotiques

Est-ce parce que de plus en plus de personnes utilisent Wikipédia, ce qui rend son fonctionnement proportionnellement plus coûteux ? Même pas. En 2021, l’hébergement de l'intégralité des sites web du groupe a coûté 2,4 millions de dollars à Wikimedia, soit moins qu’en 2012.

Comptes 2012-2013 de Wikimédia

 Comptes 2020-2021 de Wikimédia

En fait, selon Wikimedia même, moins de la moitié de leurs dépenses servent à payer les frais de fonctionnement.

 


Par contre, de 2012 à 2020, les dépenses salariales de Wikimedia ont quintuplé !
En 2017, dans un article intitulé Wikipedia a un cancer, l'auteur prédisait que ces dépenses effrénées provoqueraient sa faillite, entraînant une prise de contrôle par Facebook ou Google. Depuis lors, le budget de Wikimedia a presque doublé.

Pourtant, au départ, tout était géré par des bénévoles. Nous étions encore dans la logique proche des mouvements open-source et Do It Yourself, donc bon marché. Voici par exemple une vidéo de son cofondateur, Jimmy Wales, décrivant en 2005 le fonctionnement de l’encyclopédie :

Une bureaucratie tentaculaire au service d'une cause

Revenons à notre questionnement initial : où vont tous ces millions ? Pourquoi diable la Wikimedia Foundation a-t-elle besoin d'autant de personnel ? 

Eh bien une part importante de cet argent est reversée à des organisations de leur choix. C'est la ligne "Awards and grants” ("Prix et bourses") dans les rapports comptables montrés plus haut. Nous allons découvrir comment, sous cette appellation anodine, se cache le financement d'associations particulièrement militantes.

Sachez d'abord que tout ceci n'est pas u
ne activité annexe : la Wikimedia Foundation consacre une partie significative de son énergie à faire des dons. Vous pensez financer une encyclopédie dans le besoin, en réalité celle-ci n'est qu'un proxy pour financer autre chose.

De quels types d'organisations parle-t-on ici ? En théorie, Wikipédia met l’accent sur son "principe de neutralité". On pourrait imaginer qu'il s'agit de projets éducatifs neutres, comme des distributions de livres classiques ou du soutien scolaire… Mais en pratique, la Wikimedia Foundation est malheureusement politisée, et participe activement à la propagande woke et anti-Blancs, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. 

Nous allons maintenant vous donner des exemples.

 

Un racisme anti-Blancs assumé

Lisons donc la déclaration d'intention du Wikimedia Foundation Knowledge Equity Fund, qui est la fondation gérant une partie des investissements de Wikimédia :

Traduction de la première phrase : « La Fondation Wikimédia définit l'équité raciale comme le fait de s'éloigner de l'eurocentrisme, et de la supériorité, du pouvoir et de la suprématie de l'Homme blanc patriarcal et impérialiste ».

 Et un peu plus loin : « L'équité raciale [que nous promouvons] vise à promouvoir des réparations constantes et importantes pour les communautés non blanches, non américaines et non européennes. »

(notez que la version française disponible ici est légèrement moins radicale que la version originale... les traducteurs s'adaptent à leur public).

Il s'agit là de la déclaration d'intention d'un fond d'investissement financé par vos dons, pas du manifeste d'un groupe de révolutionnaires indigénistes ! On s'y tromperait…

Les 20 € que vous avez donnés l'année dernière, l'œil humide en pensant à cette belle encyclopédie libre qui pourrait mettre la clef sous la porte sans votre aide généreuse, ces 20 € donc, sont en fait utilisés pour vous faire comprendre que vous n'êtes qu'un vil suprémaciste blanc, coupable de tous les crimes.

 

Dans les abîmes du wokisme : VanguardSTEM

Mais détaillons encore davantage et jetons un œil à deux récipiendaires de grosses subventions.

En 2021, Wikimedia a versé un quart de million de dollars au projet #VanguardSTEM de la Fondation SeRCH. Une fondation qui vise à faire avancer les intérêts des non-Blancs dans les biotechnologies en « luttant contre la représentation inéquitable » :

Selon leur propre site, VanguardSTEM est une communauté de « féministes noires et queers », partisanes d’une « méthode scientifique intersectionnelle » impliquant « l’hyperespace » (!!!). Le truc de l’hyperespace est du charabia pour idiots, mais l’intersectionnalité est une théorie populaire à gauche et présente jusqu'en France. C'est un concept qui signifie en gros « toutes les minorités doivent se liguer contre les hommes blancs », voire contre les Blancs tout court… Mesdames, vous ne serez pas épargnées.

 

Que fait VanguardSTEM avec les 250 000 $ de Wikimédia ? Eh bien toute sa production consiste en de longues vidéos qui obtiennent environ 50 vues en moyenne. Sa chaîne Youtube elle-même totalise à ce jour 174 abonnés.

Chaîne Youtube de VanguardSTEM

 

Dans ces vidéos, on débat sur la science… ou plutôt on débat contre la science : l’objectivité est à proscrire, et les préjugés (en particulier lorsqu'ils sont anti-Blancs) y sont décrits comme une bonne chose !

Extrait d'une émission de VanguardSTEM

 

Bref, que vous soyez prof de math, ingénieur, zététicien, astronome amateur ou simple geek attaché à la rationalité cartésienne… sachez que vos dons à Wikipédia financent l'inverse des valeurs qui vous passionnent et sur lesquelles repose notre société moderne.

 

Vous reprendrez bien quelques migrants ?

Wikimedia a également donné 250 000 $ à une organisation appelée Borealis Philanthropy, qui est encore plus radicale dans sa promotion du wokisme et de l'indigénisme. Ils décrivent les émeutes dramatiques de Black Lives Matter (qui ont causé 19 morts et 2 milliards de dollars de dégâts) comme de romantiques « soulèvements » et appellent au remplacement de la police par des milices :

 

Plus précisément, le don de Wikimedia s'adresse au Racial Equity in Journalism Fund de Borealis Philanthropy. L’argent a ensuite été versé en cascade à des dizaines de médias idéologiquement alignés (c’est-à-dire à la fois anti-Blancs et d'extrême-gauche) à travers les États-Unis :

 Voici un extrait de leur site :       

 Traduction : « grâce aux subventions, les leaders des mouvements trans et queer de couleur ont accompli de grandes avancées pour faire abolir les institutions policières, en particulier les prisons et les centres de rétention de migrants ». 

Admirez le vocabulaire ! On coche pratiquement toutes les cases du bingo indigéniste post-moderne.

Encore une fois, l’argent que vous donnez en croyant maintenir Wikipédia à flot est en réalité utilisé pour financer les délires trans, l'abolition totale de la police et l'immigration de masse !

 

Conclusion : ne nourrissez pas votre ennemi

Ce ne sont là que deux exemples, parmi la myriade d'autres qui gangrènent Wikimédia à un rythme toujours plus effréné.

D'une idée initiale généreuse, celle d'une encyclopédie collaborative, neutre, libre et gratuite, Wikipédia est devenu un monstre bureaucratique qui finance tout et surtout n'importe quoi. Pire, ce que cette fondation finance vise ouvertement à vous nuire, à vous et à vos enfants.

Il est possible en effet que si l'entreprise où vous postulez a reçu une formation financée par Wikimédia pour soutenir « l'équité raciale et la lutte contre l'européanité », alors votre CV sera rejeté au profit de celui d'une personne « issue de la diversité ».

Vous trouvez ce scénario exagéré ? C'est pourtant ce qui existe déjà, à demi-mot, en France. Nous sortons là du simple sujet des dons Wikipédia, mais ces deux problèmes découlent de la même idéologie anti-Blancs.

Donc la prochaine fois que vous verrez ce fameux bandeau appelant à votre générosité… ignorez-le et donnez plutôt à ceux qui défendent explicitement vos intérêts.



 Baron Grenouille

 

 

_______

Note : Cet article est une adaptation de cet article, lui-même adapté de ce fil twitter.

Retour au blog

1 commentaire

très bon article

Colombus

Laisser un commentaire

  • Témoignage : j'ai retracé mon arbre généalogique

    Témoignage : j'ai retracé mon arbre généalogique

    Noé s'est lancé dans la grande aventure de son arbre généalogique. Entre archives poussiéreuses et récits ancestraux, il nous raconte comment il est devenu l'archiviste de sa famille.

    Témoignage : j'ai retracé mon arbre généalogique

    Noé s'est lancé dans la grande aventure de son arbre généalogique. Entre archives poussiéreuses et récits ancestraux, il nous raconte comment il est devenu l'archiviste de sa famille.

  • Combien d'immigrés en France ?

    Combien d'immigrés en France ?

    Comment l'immigration change-t-elle la composition de la population française ? Toutes les réponses en 12 infographies chocs.

    2 commentaires

    Combien d'immigrés en France ?

    Comment l'immigration change-t-elle la composition de la population française ? Toutes les réponses en 12 infographies chocs.

    2 commentaires
  • Comment Academia Christiana a changé ma vie

    Comment Academia Christiana a changé ma vie

    Lorsque Servane est entrée dans le monde d'Academia Christiana, elle se doutait que l'expérience serait formatrice… mais ne se doutait pas que sa vie changerait pour toujours. Elle nous raconte...

    2 commentaires

    Comment Academia Christiana a changé ma vie

    Lorsque Servane est entrée dans le monde d'Academia Christiana, elle se doutait que l'expérience serait formatrice… mais ne se doutait pas que sa vie changerait pour toujours. Elle nous raconte...

    2 commentaires
  • Musique classique : par où commencer ?

    Musique classique : par où commencer ?

    Plongez-vous dans le plus somptueux de nos héritages musicaux. La musique classique s'étend sur plusieurs siècles, chacun marqué par des styles distincts. Derrière ce nom générique se cache un univers...

    Musique classique : par où commencer ?

    Plongez-vous dans le plus somptueux de nos héritages musicaux. La musique classique s'étend sur plusieurs siècles, chacun marqué par des styles distincts. Derrière ce nom générique se cache un univers...

1 de 4

Si vous souhaitez nous soutenir :

1 de 12