Vaincre ou Mourir : des promesses et du panache

Vaincre ou Mourir : des promesses et du panache

La fierté envers notre peuple, passé, présent et futur ; c'est ça, la promesse de Vaincre ou Mourir.

Ah le cinéma français ! En crise XXL à cause du téléchargement illégal et des plateformes de streaming type Netflix ? Peut-être… En crise, aussi, peut-être, parce que les Français ne veulent pas dépenser 10€ pour voir un énième film sur les migrants, la méchante police ou les vilains colonisateurs blancs ? Piste déjà plus intéressante.

Le cinéma des bons (et mauvais) sentiments c’est bien mais le cinéma du spectacle, fantastique et héroïque c’est mieux ! Ça tombe bien, avec Vaincre ou Mourir, le Puy du Fou se lance dans l’industrie cinématographique et nous offre un premier film qui ne manque pas de souffle épique avec de la bravoure, du panache et de l’honneur.

UBD a pris Une Bonne Droite pendant les scènes de bataille du film

On n’avait pas vu ça depuis la série télévisée Napoléon, avec Christian Clavier dans le rôle-titre, réalisé en 2002. Depuis une vingtaine d’années, le cinéma français a abandonné totalement, par manque d’ambition ou lâcheté idéologique, le cinéma qui donne des envies de grandeur. Dans Vaincre ou Mourir, le spectateur est transporté en Vendée en 1793 pendant la Révolution française. Nous suivons un héros français méconnu, Charette, général de la contre-révolution vendéenne qui combat, avec la force du désespoir, les armées sanguinaires de la République française.

Hugo Becker campe un Charette Giga Chad convainquant dans Vaincre ou Mourir

Inspiré du spectacle « Le Dernier Panache » du Puy du Fou, Vaincre ou Mourir est un film techniquement maîtrisé, prenant et épique en dépit d’un budget très limité (seulement 3,5 millions d’euros). On peut regretter que les producteurs aient hésité longtemps entre la docu-fiction et un vrai film immersif (apparition d’historiens en début de film, intervention fréquente de la voix-off et événements qui s’enchaînent un peu vite) mais le film est un OVNI rafraîchissant dans un secteur sclérosé et redondant.

 

Pour une critique plus détaillée et pointue du film, UBD vous propose de vous reporter vers celle du youtubeur Dirty Tommy, qu’on ne peut soupçonner de connivence avec la droite conservatrice royaliste et catholique.

Vaincre ou Mourir est un film qui ne manque pas de panache, certes, mais c’est aussi un film plein de promesses. Soutenu et produit en collaboration avec le Canal + de Vincent Bolloré, le film, en cas de succès commercial, pourrait faciliter le lancement d’une série de productions, au cinéma ou directement sur le petit écran, en rapport avec notre histoire de France riche et transcendante.

Avec 206 000 entrées en 2 semaines, en dépit de la faible diffusion du film dans les salles de cinéma, le film fait son chemin mais il ne tient qu’à vous, Français de la bonne droite, de permettre à ce film d’atteindre les hauteurs du Box-Office. Au-dessus de 500 000 entrées, le film devrait être carrément rentable, une rareté dans l’industrie.

Les gauchistes de Libé quand ils ont vu le film

Si vous rêvez d’un cinéma français grandiose, flamboyant, épique et spectaculaire avec des Vaincre ou Mourir au budget conséquent, n’hésitez plus et munissez vous de votre plus beau panache blanc et allez voir ce film qui fait enfin aimer la France.

Note Rédaction : 3,5/5

Gabriel R.

Retour au blog

Laisser un commentaire

1 de 4

Si vous souhaitez nous soutenir :

1 de 12