Fratisanat - Ils défendent nos artisans !

Fratisanat - Ils défendent nos artisans !

Aujourd'hui, Une Bonne Droite part s'entretenir avec Pierre Expert, co-fondateur de Fratisanat. Il nous explique comment cette plateforme de vente en ligne, qui vient de se lancer en 2022, soutient nos régions et l'artisanat enraciné.

 

Pouvez-vous vous présenter ? Comment ce projet est-il né, et avec qui ?

Je m'appelle Pierre Expert, je suis toulousain. Ce projet est celui de trois amis d'enfance : moi-même, Antoine Laurens et Gabriel Negreiros. Nous sommes voisins depuis nos 5 ans et, du plus loin que je me souvienne, nous avons toujours été camarades de jeu. Nous rêvions de travailler ensemble ; malheureusement, lorsque le moment de choisir nos orientations est venu, nous avons commencé à nous voir de moins en moins, car nous étions attirés par des filières et des emplois différents. Nous avons alors réfléchi, du haut de nos 16 ans, au meilleur moyen de mettre en commun nos compétences.

Il se trouve que je suis un féru de thé comme il en existe peu. Également sinophone, je m'intéressais aux méthodes de production de porcelaine qui permettent le service du thé en Chine. Je me suis rendu compte que la France avait développé à Limoges une porcelaine tout aussi incroyable que la porcelaine chinoise. J'ai été émerveillé par la technique et la finesse de cette porcelaine et j’ai proposé à mes amis de nous pencher dessus. Nous avons découvert que la France n'avait pas simplement un potentiel au niveau de la porcelaine mais que c'était bien dans l'artisanat dans son ensemble que notre pays avait développé des techniques d'excellence, et ce depuis des centaines d'années.

 Lampes en sphère d'Alsace - Atelier Mey

 

C'est là que vous avez eu l'idée de Fratisanat ?

Exactement. C'est à ce moment-là que nous avons décidé de créer Fratisanat, alors que nous avions 20 ans. Le but du projet était, à l'origine, de promouvoir l'artisanat français. En rencontrant de nombreux artisans, nous avons fait un constat surprenant : ces hommes et ces femmes qui font la fierté de nos régions ont très souvent du mal à vivre correctement de leur travail. Le projet modifia donc son objectif en élargissant la motivation première au soutien des artisans : notre but est de vous les faire connaître et que vous puissiez bénéficier de leur travail incroyable.

 

Laisses et harnais pour chien - Selyès

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur les produits artisanaux que vous mettez en avant et sur les artisans qui les créent ?

Nos produits sont tous faits à la main, en France, par des artisans qui vivent à la campagne.

Par exemple, nous travaillons avec une fleuriste : Pauline. Pauline a grandi à la campagne, en lisière de forêt, dans le Dauphiné. Son plus grand passe-temps, depuis toute petite, était de se promener dans la campagne qui l'entourait pour ramasser des fleurs. Elle s'est donc naturellement orientée vers des études pour devenir fleuriste. Elle a exercé ce métier pendant presque dix ans. Mais, à force de manipuler des fleurs à longueur de journée, le corps de Pauline est devenu intolérant au pollen. Ses réactions allergiques l'ont forcée à arrêter son activité de fleuriste, alors que c'était le métier de sa vie. Cependant, elle ne voulait pas s'arrêter là et s'est creusé les méninges pour essayer de trouver une solution : comment pouvait-elle vivre de sa passion malgré son allergie ? Après quelques temps de recherches, Pauline a eu une idée : travailler avec des fleurs séchées. Adieu le pollen et les allergies qui l'empêchaient de travailler !

Cela fait maintenant deux ans qu'elle s'est lancée, et ça cartonne ! Elle fleurit des mariages, des fêtes, et vend ses productions dans toute l'Isère. Le problème pour elle aujourd'hui, c'est la stabilité de ses revenus. Les périodes creuses, comme en hiver, sont plus difficiles à passer. C'est pour cela qu'elle travaille désormais avec Fratisanat, qui propose certains de ses produits à la vente dans toute la France.

Soutenir Pauline avec Fratisanat est un bon moyen de montrer que la persévérance et le travail payent, et ce même si la vie n'est pas toujours facile.

Serre-tête et boucles d'oreilles Héloïse - Fleurs thé avec soi

 

Comment créez-vous des relations avec les artisans et les clients ? Comment avez-vous identifié le marché cible de ces produits artisanaux ?

Nous nous rendons dans des coins paumés où des artisans font un travail magnifique mais ont du mal à en vivre correctement. En fait, nous avions remarqué que la demande existait mais était concentrée dans les métropoles. Nous nous chargeons donc de faire coller l'offre à la demande. Cela permet à tous les Français d'avoir accès à des produits qu'ils n'auraient jamais pu trouver sans nous.

 

 Planche à découper et support de téléphone en bois - Woodalpine

 

Comment se porte le projet ? Travaillez-vous avec d'autres organisations ou partenaires pour promouvoir ces produits artisanaux ?

Aujourd'hui le projet en est à ses débuts. Nous avons regroupé sur notre site, fratisanat.fr, un petit nombre d'artisans pour mettre en valeur leurs plus belles pièces. Prochainement, nous ouvrirons un premier point de vente sur Paris. Fratisanat est devenu en quelques mois un symbole, représentant la région Auvergne-Rhône-Alpes aux Rendez-vous d'affaires de la Francophonie, à Québec, ou en étant soutenu par des collectivités rurales, comme le Lauragais, autour de Toulouse. Désormais notre objectif est d'une part de réunir toujours plus de savoir-faire pour les mettre à leur juste place, et d'autre part de véritablement développer ces partenariats. La région nous a déjà aidés et nous voulons montrer aux collectivités et aux pouvoirs publics que notre travail est d'intérêt général.

Bijoux en verre dichroïdes - Ideoverre

 

Envisagez-vous de développer Fratisanat, et si oui, comment ? Quels sont vos objectifs à long terme ? Êtes-vous confiants pour l'avenir ?

Nous voulons devenir LA plateforme de référence en France pour trouver des artisans français. Vous savez ce qu'on dit : pour atteindre la lune il faut viser les étoiles. Nous sommes plus que motivés. Mes amis sont des bosseurs, c’est ce qu’on aime ! Il n’y a donc aucune raison que nous ne nous imposions pas à l'échelle nationale. Notre objectif ultime serait de proposer les produits de nos artisans dans d'autres pays européens afin d'exporter le savoir-faire à la française. Mais chaque chose en son temps.

Nous sommes plus que confiants pour l'avenir, car nous sommes intimement convaincus qu'avec la relocalisation, la nécessité de repenser nos territoires et de développer les circuits courts, l'artisanat français remplit toutes les cases d'un des piliers de la France de demain. À nous de le construire.

 

Retrouvez tous les produits proposés par Fratisanat sur leur site : Fratisanat.fr
Retour au blog

2 commentaires

bravo content de connaître votre existence et à bientôt.

Rob

Votre adresse à Paris à me communiquer
Belle initiative et si de droite en plus BRAVO

Hubert Vial

Laisser un commentaire