Plaidoyer pour une féminité authentique et décorrélée du maquillage.
Mesdames, mesdemoiselles, et si vous laissiez tomber les armes que vous utilisez contre vous-mêmes ? Ces pinceaux de maquillage que vous utilisez pour sculpter votre visage lacèrent, trait après trait, votre estime de vous-mêmes.
Et c'est normal : sans maquillage, comment soutenir la comparaison ? À l’heure d’Instagram, comment susciter le désir des hommes et l'admiration des femmes ? Et, plus important, comment faire sans lui ? Car s'il est un allié en bien des circonstances, le maquillage se révèle in fine hostile sur le long terme – et pour tout le monde.
À une époque où l'apparence et la superficialité priment dans les rapports humains, explorons ensemble les dangers du maquillage et l’alternative souhaitable que constitue une apparence plus authentique.
Trois raisons d’en vouloir au maquillage
Raison n° 1 : le maquillage affaiblit les femmes
Si le maquillage aide à se trouver jolie dans l'immédiat, ses effets à long terme sont nocifs. Au début, on le porte « pour essayer ». Puis, régulièrement, car on se préfère avec plutôt que sans. Vient enfin le jour où l'on ne peut plus s'en passer. C’est trop tard : prise au piège, on en est devenue complètement dépendante. Impossible d’affronter les regards au naturel… La sensation vous est familière ?
Le mécanisme est pernicieux : au fil du temps, vous en venez à préférer une version modifiée de vous-même et ne parvenez plus à vous assumer sans artifices. Ce qui vous plaît lorsque vous êtes maquillée, c'est le fait d'être différente de ce que vous êtes vraiment, de ne pas être vous. C’est une impasse – vous ne serez jamais la personne que vous dessinez sur votre visage. Votre véritable personne est bien celle que vous êtes au naturel, et vous vous en éloignez chaque fois que vous portez du maquillage : bientôt, votre véritable visage vous révulse. C'est une version dégénérée du mythe de Narcisse ; dans l'eau, une version déformée de son propre reflet, dont on ne peut se détacher.
Raison n° 2 : le maquillage pervertit les relations hommes-femmes
De la même façon que vous vous préférez maquillée, les hommes aussi. Comment leur en vouloir ? C'est bien souvent la première version de vous-même que vous leur offrez. L’œil masculin, accoutumé à des visages maquillés, adopte de fait un rapport superficiel aux femmes. Comment se plaindre que les hommes ne nous apprécient pas à notre juste valeur quand on est incapable de leur montrer notre vrai visage ?
Le maquillage pervertit totalement le jeu de la séduction, en constituant une carte « joker » surpuissante. Or, la relation entre les sexes ne devrait pas être fondée sur des artifices… D'autant plus qu'à la fin, aucune femme n’est gagnante dans cette surenchère de la tromperie.
Raison n° 3 : le maquillage n’apporte rien sur la durée
Là où les critères masculins communément encouragés par les femmes (musculation, force, détermination…) exhortent les hommes à un dépassement de soi qui les sert et les enrichit au niveau personnel et individuel, les critères féminins sont parfois artificiels et réducteurs pour les femmes.
Être musclé et déterminé servira toujours à un homme dans plusieurs domaines de sa vie, quand porter du maquillage n'amènera jamais une femme à s'élever individuellement.
Trois raisons de dépasser le maquillage
Raison n° 1 : maquillage et féminité ne sont pas corrélés
Quand on dit maquillage, on pense tout de suite féminité… Et pourtant, pourquoi ? Il n'existe aucun lien objectif entre maquillage et féminité. En réalité, porter du maquillage ne rend pas femme. Il joue seulement en surface, sur l’apparence.
Le meilleur exemple de ceci est celui des transsexuels : pensez-vous sérieusement qu’un homme qui se maquille devient une femme ? Il ne s’agit alors que de transformation, de manipulation, jamais d’attribut réel. Les transsexuels recherchent dans le maquillage non pas le fait de devenir une femme, mais la faculté de faire illusion. La féminité et le maquillage sont deux choses complètement indépendantes et distinctes.
Raison n° 2 : votre visage est VOUS
Votre visage constitue la partie la plus précieuse socialement de votre corps. Le visage est le pivot de toute communication avec autrui : il exprime nos émotions, nous permet de communiquer avec les autres… et c’est pourquoi le maquillage comporte bien davantage d’enjeux que d’autres artifices.
Il n'existe pas deux visages comme le vôtre. Or avec ses codes, ses modes et ses techniques, le maquillage tend à rendre les visages semblables, si bien que les femmes finissent toutes par se ressembler plus ou moins. Mais quel intérêt pourriez-vous trouver à ressembler aux autres ? À vous fondre en elles jusqu'à la dissimulation du caractère unique de votre essence ?
Raison n° 3 : votre visage est l'héritage de vos ancêtres
Votre visage porte en son sein un héritage génétique d'exception. Il est ainsi fait car vous êtes la fille, la petite-fille, l'arrière-petite-fille de vos ancêtres. Ils vivent à travers vous. Détester ou rejeter votre apparence revient à détester ou rejeter la leur. S’assumer au naturel, c’est aussi laisser tomber ce masque de vacuité qui aboutit à détruire votre identité.
En conclusion : transcender son apparence
Pour mener les combats et relever les défis à venir, nous avons besoin de femmes pleines d'assurance et de courage ; des femmes maîtresses de leur vie, conscientes d'elles-mêmes et de leurs désirs. Nous avons besoin de femmes qui s'assument telles quelles, sans rougir, sans honte. S'accrocher au maquillage, c'est affectionner une illusion, et se condamner à un désamour de soi.
Soyez fière d'être la fille de vos ancêtres et de porter leurs traits à travers les vôtres. Cessez de vous cacher éternellement derrière des artifices qui ne rendront jamais grâce à votre authenticité.
Pourtant, tant de qualités féminines méritent d'être respectées et mises en valeur. Vous souhaitez être plus féminine ? Laissez le maquillage de côté et concentrez-vous plutôt sur le reste : la douceur, le maternage, l'attention aux autres, le don de soi pour les êtres aimés, la fermeté naturelle…
Oscar Wilde a dit que « S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie ».
Et si vous commenciez dès maintenant ?
1 commentaire
C’est très juste.
Ayant une mère qui ne se maquille point, j’ai découvert le maquillage assez tard et cela se limitait au rouge à lèvre et au contour des yeux.
À ma majorité, cependant, je suis devenue très coquette et je me suis mise à me maquiller davantage (fard à paupière et crème teintée) jusqu’à ce que je rencontre mon copain.
Finalement, lui et moi me préférant au naturel, j’ai laissé tomber le maquillage. (je mets occasionnellement du rouge à lèvre )
Et je trouve cela plus sain ! Quand on voit de quoi sont faits certains cosmétiques… mieux vaut s’abstenir !