Chaque dimanche désormais, UBD met à jour les chiffres de son agrégateur de sondages pour les élections européennes en France.
Nous sommes à 3 semaines du vote et nous entrons dans la dernière phase de cette campagne électorale.
Quelles sont les listes en dynamique et celles en difficulté ? On vous en dit plus dans notre article.
37 listes, un record français !
Impossible n’est pas français. Si notre agrégateur se concentre uniquement sur les listes qui dépassent 2% d’intentions de vote (8 listes), le 9 juin prochain, vous pourrez faire votre choix parmi 37 listes. Ceci constituera un record en Europe et en France, qui n’avait comptabilisé, en comparaison, que 34 listes en 2019.
Si vous êtes souverainiste, écolo ou syndicaliste aviné, vous aurez donc l’embarras du choix parmi une multitude de listes pour représenter l’une de vos revendications favorites.
Avant le lancement de la campagne officielle lundi 27 mai qui soumettra les médias à une plus grande équité dans les temps de parole, deux débats seront organisés cette semaine :
-
mardi 21 mai sur LCI entre les principales têtes de liste
-
jeudi 23 mai sur France 2 pour un duel au sommet entre le premier ministre Gabriel Attal et Jordan Bardella, grand favori de l’élection.
On a hâte de voir ce que notre cher Jordan a dans le ventre. Si vous êtes dans le public pour soutenir Jordan ce jeudi, on vous conseille de porter ça !
Enclenchement du vote utile à gauche et stabilité à droite
Concentrons-nous maintenant sur ce qui vous intéresse : les résultats de notre agrégateur !
Nous entrons dans la période de cristallisation des intentions de vote, ce qui signifie que les électeurs entérinent progressivement leur choix.
Cette semaine, le RN s’est stabilisé dans les intentions de vote autour des 31%. Les électeurs du RN sont également les plus certains de leur choix : 80% de leurs électeurs potentiels assurent qu’ils ne changeront pas de vote.
Ça baigne toujours au parti de la flamme.
A la 2nde place, Renaissance dépasse difficilement les 16% et n’a plus que 2 points d’avance sur le PS.
Il y a désormais le feu chez la majorité car les deux listes se trouvent dans la marge d’erreur.
Concomitamment à la montée du PS, EELV s’écroule à 6% cette semaine, signe qu’une partie des électeurs de gauche se reporte, maintenant, sur la liste la mieux placée. À noter que la base électorale de LFI reste encore insensible aux charmes du vote utile et se stabilise entre 7,5% et 8%.
A droite, LR et Reconquête sont stables, respectivement à 6,8% et 6%.
Vote Reconquête : un électorat mobilisé mais infidèle
Marion ou Sarah, pour qui penche le cœur des zemmouristes ?
La liste de Marion Maréchal est donc scotchée à 6% dans notre agrégateur. Ni le débat sur la GPA, ni l’apparition de Sarah Knafo dans la liste n’ont fait bouger les lignes.
Dans le détail, l’électorat zemmouriste a deux particularités :
-
Il est très mobilisé. 2/3 des électeurs de Zemmour en 2022 comptent se rendre aux urnes quand la moyenne nationale fluctue entre 45% et 50%.
-
Il est très infidèle : 1/3 des potentiels votants choisiraient Bardella plutôt que Maréchal.
Pour l’instant, aucune stratégie n’est parvenue à enrayer cette fuite des électeurs Reconquête vers la liste de Bardella, qui caracole en tête. Le meilleur levier pour progresser dans les sondages reste donc la mobilisation des électeurs et la pédagogie autour du système électoral de cette élection : il vaut mieux deux partis nationalistes au parlement qu’un seul pour obtenir plus de députés.
Notre projection de sièges à l’échelle française : EELV atteint la côte d’alerte
Comme nous l’avons vu précédemment, les effets du vote utile à gauche impactent notre projection en sièges. Les verts sont à présent tout proches de la sortie avec seulement 5 sièges. Le PS gagnerait un siège supplémentaire et porterait son total de députés à 13 soit deux de moins que Renaissance.
En l’état des sondages remontés par notre agrégateur au 19/05 :
- le RN obtiendrait 29 sièges,
- Renaissance 15 sièges,
- le PS 13 sièges,
- LFI 7 sièges,
- LR et Reconquête 6 sièges chacun,
- EELV 5 sièges.
Si EELV poursuit sa chute, il existe un scénario où les droites nationales remporteraient la moitié des sièges en jeu. Il est donc primordial que la liste Reconquête dépasse les 5% le 9 juin prochain.
Projection du Parlement européen : les droites toujours en forme
Du côté de nos voisins européens, les évolutions sont peu importantes dans notre agrégateur par rapport à la semaine dernière. Les droites nationales, réparties entre 3 groupes (ECR, ID et les non-inscrits), remporteraient 35 sièges de plus par rapport à 2019 tandis que la gauche et le centre verraient leur nombre total de députés baisser de 63 sièges.
Comme nous vous l’expliquions plus en détail dans l’article de la semaine dernière, le groupe PPE, qui comprend tous les partis européens de centre droit, aura la possibilité de « choisir » vers qui se tourner pour gouverner : le centre et les partis de gauche ou les partis nationalistes.
Si l’hypothèse d’une union des droites à l’échelle européenne reste encore improbable, les temps changent véritablement en Europe. En effet, les partis du centre, de droite et d’extrême droite sont parvenus à un accord cette semaine pour gouverner ensemble aux Pays-Bas.
Alors pourquoi pas à Bruxelles dès le 10 juin ?
Rendez-vous dimanche prochain pour faire le bilan du débat Attal/Bardella et analyser les dernières tendances sondagières.