Bientôt la Chandeleur ! Et si vous pimentiez un peu la recette familiale ? La recette de Raymond Oliver va mettre le feu à vos tablées cette année ! Simple à suivre, elle inclut une quantité généreuse d'alcool pour mettre l'ambiance au goûter.
Avez-vous déjà vu, au cours de vos pérégrinations sur la chaîne de l'INA, le chef français Raymond Oliver présenter sa recette de crêpes ? Son originalité : la présence de pastis, de rhum et de bière qui donnent des crêpes très parfumées. Ah oui, les temps ont bien changé ! On se rend compte que même Maïté avait la main légère.
Raymond Oliver est né en 1909 à Langon, en Gironde. Il a obtenu et détenu pendant de nombreuses années 3 étoiles au Guide Michelin en tant que chef du restaurant parisien Le Grand Véfour et est devenu célèbre pour avoir créé en 1954 la première émission culinaire à la télévision, Art et magie de la cuisine.
Place à sa recette !
Les ingrédients (pour environ 25 crêpes) :
- 1 gousse de vanille
- Sucre 70 g
- Lait 250 g
- Farine 400 g
- Huile 40 g
- 7 œufs
- Beurre 100 g
- Pastis 80 g
- Rhum 160 g
- Bière 250 g
Astuce : Il est possible de supprimer le pastis et d’aromatiser le lait avec de la badiane si vous trouvez qu’il y a trop d’alcool.
Les étapes
- Dans une casserole, je porte à ébullition le lait avec la gousse de vanille et le sucre puis, hors du feu, j’ajoute le beurre.
- Pendant ce temps, dans un cul de poule, je verse la farine, je forme un puits dans lequel je mets les œufs et l’huile puis je mélange jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
- J’ajoute le lait à ma préparation, je mélange et je termine par l’alcool. La pâte est très liquide, presque aussi fluide que de l’eau, c’est normal.
Et maintenant, c'est l'heure de s'éclater avec la garniture ! Oliver suggère une garniture classique de sucre et de beurre, mais n'hésitez pas à faire preuve de créativité en ajoutant l'un de vos fruits ou chocolats préférés. Et bien sûr, n'oubliez pas d'ajouter un peu plus de l'alcool de votre choix pour faire bonne mesure.
Une fois vos crêpes garnies et roulées, il est temps de les déguster ! Servir avec un verre du même alcool que vous avez utilisé dans la recette pour un accord parfait. Bon appétit !
Cette recette est parfaite pour un goûter chez mamie, une soirée entre amis ou un brunch bien arrosé. Alors à vos ingrédients !
1 commentaire
Super d’avoir remis ces vieilles recettes j’ai 58 ans j’adorais regarder avec ma mère par contre c’est vrai qu’au niveau alcool il y a de bonnes doses🤣🤣🤣 ne pas conduire après moi j’ai été élevé dans ma Lorraine à la mirabelle mon grand-père une cuillerée à café pur j’avais 6 mois j’ai failli y rester mais j’ai plutôt bien survécu je n’ai pas fait ça à mes deux enfants bien sûr c’est un peu fort quand même mais je ne suis jamais malade chez nous c’est le désinfectant local !!! Bonne suite à vous et je me suis abonné j’ai partagé à des amis bravo les jeunes